Qui a tué Jesus?!

Publié le par elie

Allez un peu de culture générale:

1° Le droit romain avait pour caractéristiques de noter toutes les lois et règles relatives à la mise à mort.
2° La crusifixtion était envisagée selon deux cas de figures:
Révolte contre l empire
Assassinat d un romain

3°L histoire rapporte qu aucune coutume, telle que présentée dans l'évengile selon St Jean et St Luc, ne fut permise à quelconque peuple occupé par Rome de choisir la mort de l un des siens, ni pour une fête, ni pour tout autre évènement.
De plus ca tombe sous le sens...
Il se trouve que le procès de Jésus et le choix entre Barabbas et Jésus par le peuple n est pas décrit dans l évangile selon Marc ni dans l évangile selon Thomas. Dans ces évangiles, on dit que Jésus a été vendu à Rome par Judas (qui je le rappelle a agit selon les recommandations de Jésus - voir évangile selon Judas)).

Pourquoi jésus a été crusifié par Rome?

Pour rebellion.
Les signes de "rebellion" selon Rome résident en sa capacité à réunir des gens, à réunir des fidèles, sans aucun controle, ni de Rome ni du Sanédrine (conseil rabinique de Jérusalem).D ailleurs pourquoi Jésus se cachait il?
Il eut un tel succès auprès du peuple, que Rome l a nommé le Roi des Juifs. Mais un Roi ne doit il pas prendre le trone?
Comment?
En fomentant une révolte:
Rome a vu en Jésus un danger et l a donc crusifié pour rebellion.

Il est fort probable que le Sanédrine se soit désolidarisé de Jésus parce qu il développait une nouvelle approche du judaisme qui écartait de facto les contraintes et donc méttait en péril la ligne du Sanédrine.

Enfin, la bible connait sa forme définitive en l an 382 après JC.
http://www.forumuniversitaire.com/CONFON...

Entre temps afin de se déférencier des juifs d israel, conquis et décrier par les romains, les chrétiens juifs ont fait leur possible pour fomenter la mort du christ, et la mettre sur le dos des juifs. Le champion de cette cause s appelle Marcion: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcion
Il a organisé les canons et le sens des thèses évangélistiques afin de rompre tout lien avec l ancien testament et les origines juives de jésus.

Cette thèse est la base de l accusation de deicide envers le peuple juif et qui est la base de l antisémitisme européen.

Pour autant, de nos jours, la raison et l humanisme s est largement répendu.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070803084207AApnzLV&show=7


                        ______________________________________________

Jésus et les juifs

Il a suffi d’un film, une sorte de « Mad Max » sur la croix, et de son triomphe ambigu aux Etats-Unis pour que surgissent à nouveau des démons que l’on croyait enterrés depuis le concile Vatican II. Au moment où cette « Passion du Christ » à la fois intégriste et hollywoodienne arrive en France, nous avons demandé à des historiens, à des chercheurs et à des philosophes d’apporter leur part de vérité sur ce juif nommé Jésus.Un dossier de Michel Labro, Sophie des Déserts et Jean-Luc Pouthier

Le Nouvel Observateur. - Qui a tué Jésus? Les juifs ou les Romains? On a vu, à travers les réactions soulevées par le film de Mel Gibson, à quel point cette question restait explosive. Pour réaliser vos émissions sur la Passion de Jésus ou sur l’origine du christianisme, vous avez travaillé depuis dix ans avec les plus grands exégètes et historiens. Pouvez-vous répondre de façon simple à cette question: qui a tué Jésus?
Jérôme Prieur. - Oui, ce sont les Romains. Historiquement il n’y a aucune ambiguïté. La croix est un supplice romain. L’inscription apposée sur la croix est une accusation romaine. Ceux qui ont le droit de vie et de mort en Judée au ier siècle sont les Romains. Et donc accuser «les juifs» est une impossibilité et une monstruosité totales.

N. O. - Vous dites «historiquement»...
J. Prieur. - Je dis «historiquement» parce que, si l’on se reporte aux textes eux-mêmes, c’est beaucoup plus compliqué. Quand nous avons commencé à travailler sur les six versets de Jean consacrés à la crucifixion pour «Corpus Christi», il y avait une phrase qui ne nous semblait pas poser de problème: «Et il le leur livra pour qu’il fût crucifié.» Pour nous, cela signifiait implicitement que Pilate avait livré Jésus aux bourreaux romains... Et voilà que, pendant le tournage, Joseph Fitzmyer, jésuite, grand chercheur américain, reprend la phrase, la lit en grec, la traduit et nous dit: «Là, il y a ambiguïté!» Et effectivement le texte ne dit pas clairement à qui Pilate livra Jésus et, si on se reporte à ce qui précède, c’est clairement aux juifs et aux grands prêtres que fait allusion Jean. Cela va dans le même sens que les textes de Matthieu ou les Epîtres de Paul qui mettent l’accent sur la responsabilité des juifs dans l’exécution de Jésus.

http://www.nouvelobs.com/articles/p2055/a235927.html

On ne peut acheter la paix et l'amour de ses enemis, nul n'est assez riche pour cela (Chancelier Bismarck)
 


http://www.israelfr.com/cgi-bin/discus/discus.cgi?pg=next&topic=48&page=6353

                                                     ------------------------------------------------------

                                                           Juifs et persécutions


Certaines langues ont conservé le nom "Juda", prononcé "Youda", sans déformation par Ioudaios, Judaeus, Juif. Tout "Juda" "Youda" "Juif" fut alors confondu avec un autre personnage du même nom ("Juda") dans le canon chrétien, un personnage assimilé à la traîtrise et accusé d'avoir fait tuer Jésus.

Si ce personnage du canon chrétien avait été Pierre, Paul, Mathieu ou un autre, il n'y aurait pas eu autant de confusion entre ce "Juda" et tous les "Juifs", et de là peut-être moins de haine et persécutions envers les "Youda/Juifs", qui les ont subies durant des siècles.

http://lbpj.online.fr/notions.htm#Juifs%20et%20persécutions


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article