Il faut arrêter d’utiliser l’expression” Judéo-Chrétienne”

Publié le par mais_si

                                                        Héritage judéo-chrétien : mythe ou réalité ?

Autrefois – c’était il y a trente ans – les lycéens apprenaient que l’identité spirituelle de l’Europe plongeait ses racines dans le sol de trois villes : Athènes, Rome et Jérusalem. Ces trois capitales de l’Antiquité étaient censées incarner la philosophie, le droit et la religion. Mais quelle religion ? Juive ou chrétienne ? A cette question, il n’était pas apporté de réponse précise. « Jérusalem » avait précisément pour but de noyer le poisson. Cela valait mieux que l’enseignement du mépris et l’accusation de « déicide », que les chrétiens avaient portée contre les Juifs durant de longs siècles.


Depuis Vatican II et en particulier la Déclaration Nostra Aetate, du pape Jean XXIII, les catholiques cherchent, en effet, un rapprochement avec un judaïsme qu’ils ont cessé de combattre. Jean-Paul II s’est rendu à la synagogue de Rome, au Mur des lamentations. Les relations sont plus décontractées. Mais le dialogue auquel ils sont conviés n’est-il pas un piège pour les Juifs ? Ne risquent-ils pas de se perdre dans un syncrétismes hasardeux ?


Telle est en tous cas la thèse qui était soutenue avec véhémence dans une étude retrouvée du célèbre penseur israélien Yeshayahou Leibowitz, que publie, ce mois-ci la revue Cités pour relancer le débat.


Pour Leibowitz, le christianisme, loin d’être un rameau du judaïsme, était le produit « d’une dégénérescence de l’hellénisme oriental », un « syncrétisme gréco-oriental polythéiste ». Il aurait même pu avoir pour fonction de déstabiliser le judaïsme en ne lui faisant que des emprunts superficiels et trompeurs. Le christianisme serait une religion « anthropocentrique », en tous points opposée au judaïsme, religion « théocentrique ».


La vie et l’œuvre de Mgr Lustiger, incarnation du judéo-christianisme parce qu’il se voulait fidèle à ces deux voies, a relancé les interrogations sur la possibilité d’une réconciliation non plus seulement politique, mais spirituelle. La relance du dialogue n’est peut-être pas étrangère au défi commun que représente à nouveau en Europe, la présence de l’islam, qui réclame, lui aussi, sa place.


---------------


Commentaire du Rabin-Prof HAIM HARBOUN:

Le Christianisme a vu sa naissance à un moment le plus tragique pour le peuple juif. Jamais les Juifs dans l’antiquité n’avaient subi autant de souffrances que pendant que les Romains imposaient leur puissance sur le monde connu. Mettre le vocable “Judéo” à coté de celui de “catholique” est le plus grand non sens de l’Histoire. Il n’ y a rien de” Juif” dans le Catholicisme. Celui-ci a tout pris du Judaïsme en l’édulcorant de la sauce romaine et en y retirant tout esprit de la Torah. Celle-ci quand elle pratiquée dans le bon sens, a un effet bienfaisant sur l’homme et modifie sa structure mentale dans le sens de la volonté et de la morale. Par contre le catholicisme , est né dans la violence, à l’instar d’autres religions, et n’a pas manquer de semer la misère et la souffrance dans le monde . Deuis l’avènement du christianisme , il n’y a dans le monde que des guerres, de la haine, de la misère, et des souffrances sans nom. L’homme catholique n’a pas avancé d’un pousse. C’est le monde catholique qui a produit le nazisme, c’est le monde catholique qui a sur sa conscience la mort de millions d’individus dans le monde. L’Espagne, le pays le plus catholique de tous les temps, a sur la conscience le massacre des dizaines de populations d’Amérique du sud. Si l’on supprime au catohlicisme, dans les temps modernes, les tenues des Evèques, du pape et des Archevèques, les orchestres, les chorales, les Cathédrales, les processions avec Madones en Platre peinturlurées de couleurs violentes, Il ne restera rien du christianisme, tout est apparat, mise en scène, verni, spectacle, C’est la civilisation grecque moderne. c’est de L’idolâtrie pure. Les Nazis sortaient des Eglises où ils venaient de faire leur messe pour aller dans les camps de concentrations brûler les Juifs dans les fours crématoires. Comment peut-on être catholiqie et semer tant de souffrance? Il faut arrêter une fois pour toute d’utiliser l’expression” Judéo-Chrétienne”

Pour lire tous les commentaires: http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=1581

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Réponses :<br /> ---------- <br /> <br /> Les puits de pétrole ne sont profitent pas aux arabes. Ceux qui profitent de cette richesse ce sont les occidentaux qui mènent des guerres depuis un pays arabe sur un autre pays arabe. (Kuweit -> Irak, Turique -> Irak).<br /> <br /> En Irak la violone est tout à fait normal. Je t'ai parlé d'un courage exemplaire des arabes. Que veux-tu faire face à un occupant qui comprend que la violence. En "Israël" se bat pour des terres qui ne lui appartiennent pas. Et tu viens, toi me dire qu'en Irak il y a de la violence ? Tant qu'il y a des américains et leurs alliés, il y aura de la violence, et d'ailleurs s'ils laissent un gouvernement derrière eux qui est favorable aux alliés (comme celui d'AL MALIKI): la guerre durera jusqu'au jour ou on apprendra par aljazeera que la zone vert est contrôlée par la résistance. (Fin de la guerre en Irak)<br /> <br /> En Afghanistan, Mr Obama Hussein a bien dit qu'il transférera ses troupes de l'Irak vers l'Afghanistan. Ce que je pense moi, si cela se réalise, la résistance deviendra encore plus forte.<br /> <br /> Ce que les occidentaux n'ont pas compris. C'est que les réactions (la résistance) est proportionnelle à leurs actions, si ce n'est pas égale. (3eme Principe de Newton) :)<br /> <br /> Tu as parlé de la Somalie. C'est un peu pareil, il y a de la résistance parce qu'il y a l'armée voisine. Et d'ailleurs je ne sais pas si tu l'as noté, ils avancent bien. <br /> <br /> Tu as parlé des sciences, qui ont à ton avis sont venu mettre en mal les arabes leurs laissant que le pillage et terrorisme pour survivre.<br /> <br /> C'est vrai qu'en ce qui concerne les sciences on est en retard aujourd'hui bien que nous sommes le peuple qui a apporté tout le plus à la science à l'heure les autres s'occuper des bruler les sorcières...<br /> <br /> Si tu observes bien ton environnement aujourd'hui, tu trouveras des arabes partout : chercheurs, ingénieurs, maçons ... <br /> <br /> Et d'ailleurs Hisbollah nous a montré qu'avec un peu de matériel militaire qui tient la route en peu mettre à mal ce qu'on considère comme une puissance militaire.<br /> <br /> <br /> Donc il y a un potentiel qui pourrait par exemple empêcher les attaques telles que celle que "Israël" a fait en Série.<br /> <br /> Une remarque aussi, assez marrante, à chaque qu'un arabe essaye d'avancer vous lui envoyer les inspecteurs de l'ONU ... "AIEA". C'est votre plus grande crainte que le monde arabe commence à s'intéresser aux sciences. Et donc pouvoir se défendre.<br /> <br /> Mais il y a des pays qui réussissent tel que l'Iran. Allez vous le bombarder? <br /> <br /> Et je pense que lorsque l'Iran aura l'arme nucléaire, sa parole aura un poids.<br /> <br /> Pour finir je tiens à te dire que gagner les gouvernements arabe c'est très facile. Mais cela ne se produira jamais avec le peuple lui même. (Preuve : Irak, Somalie ...)
Répondre
M
<br /> Mohammed je pense que nous avons la une idée d´ensemble de ce que nous pensons l´un et l´autre d´un point de vue general, nous ne sommes pas du tout d´accord, il y aurait trop à reprendre sur<br /> ce que tu viens d´écrire, et même si les sujets sont liés, mieux vaut essayer de rester sur un sujet à la fois sinon ca nous obligera a nous repeter on en faisant des pages inutilement.<br /> <br /> <br />
M
J'espère que tu n'es pas sérieux en disant que les musulmans vivent de la prise d'otage? <br /> <br /> Mais si en regard bien, de votre coté, Israël depuis qu'elle existe, elle est en guerre aucun pays au monde n'a passé. Je comprends, elle est menacé, vu qu'elle veut se construire sur les ruines des palestiniens. Mais je ne vous en veux pas. Les musulmans ont vu pire à travers l'histoire. <br /> <br /> Personnellement, je suis très confiant, cette confiance est d'ailleurs appuyé des des évènements qui se sont passé dernièrement. L'armée israelien a montré ses limites en allant au Liban en 2006. <br /> Vos alliés américains pareil en Irak. Et pour finir la crise économique est venu nous dire que le monde ce n'est pas la triade uniquement et qu'il faut tenir désormais des nouveaux acteurs (tel que la Russie...).<br /> <br /> Et Franchement, je pense que les nouvelles données ne sont pas favorable pour que "Israël" continue la même politique. En effet, vous n'avez pas réussi lorsque le monde a été mené par Les USA et vos alliés alors n'espérer pas continuer sur le même élan. Je pense qu'il y a un rêve qui s'évapore. Celui d'une grande "Israël" du Tigre jusqu'à je ne sais où.<br /> <br /> Ce que je dis, tu peux ne pas l'admettre mais ce sont des faits. "Israël" jusqu'ici avait gagné toutes ses batailles mais en 2006 il s'est pas passé quelque chose. Que mêmes vos rapports (ex : WINOGRAD). Rappelez vous les objectifs de cette guerre était de détruire Hisbollah et de libérer un de vos soldat si je me rappelle bien. Objectifs atteints?<br /> <br /> Écoutez, parfois quand je regards l'actualité internationale, je suis fière d'être arabe. Parce que la résistance marche partout. Et rappelez vous par exemple en Géorgie, lorsque les russes ont fait leurs grands escale. Qu'a-t-on vu? Aucune résistance.<br /> <br /> Vous savez, la Palestine, vous a été emprunté pour quelque temps, mais une seule vérité subsistera elle sera toujours, éternellement aux arabes, et vous serrez chassés comme vous avez chassés les pauvres palestiniens de leurs terres. Quand cela va-t-il se passer ? Peut-être plus vite que ce que vous croyez.<br /> <br /> Les juifs ont toujours vécu parmi les arabes ... en Orient, Andalousie ... Mais là vous agressez ceux qui vous ont protégé. Je pense que pour rétablir cette confiance, il faudra du temps.<br /> <br /> Ce que j'ai à dire, c'est juste maintenant, le monde arabe vit des temps difficiles et c'est vrai aucun de ses gouvernements ne vous critiques ... et ce, ne pas parce que ce que vous faites est juste, mais c'est parce qu'ils sont occupés à opprimés leurs peuples. Mais le jour ou ce fléau cessera, vous serez appelé à déménager loin de toute terre d'Islam.
Répondre
M
<br /> <br /> Tout faux!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ecoutez, je ne sais pas de quelle violence tu parles, mais si on regard bien les puissances militaires dans le monde on a immédiatement une réponse et cela confirme. Ceux qui détiennent l'arme nucléaire ne sont pas des musulmans (exception : Pakistan). Je ne vois pas de quelle violence tu parles. L'Islam est à vrai dire la religion des opprimés. Ceux qui n'ont pas les moyens de ce défendre. Et depuis quand les arabes n'ont pas gagner une seule guerre :)<br /> <br /> Je pense que le monde arabe peut retrouver sa grandeur une fois débarrassé de ses dictateurs qui sont aux bots des étrangers par peur de perdre leurs chaises.
Répondre
M
<br /> Israel n´a pas utilisé sa puissance nucléaire quand le monde arabe s´est rassemblé pour l´attaquer, ni même quand la Jordanie est entré jusqu´à Jerusalem.<br /> <br /> La violence dans je parle c´est au Soudan en Somalie en Irak en Afghanistan en Inde etc<br /> <br /> Les musulmans ne se sont opprimés que par eux mêmes, en ne vivant qu´aux travers des conquêtes et pillages, il arrive un moment ou des chercheurs et ingenieurs finissent par trouver la parade, il<br /> ne reste plus pour ces peuples que d´être asservi par leur dictateur, qui une fois les puits de petrole vides n´auront plus que le terrorisme, les prises d´otages et la piraterie comme moyen de<br /> subsister.<br /> <br /> C´est Mahomet qui disait "il ne faudra vous en prendre qu´à vous même de votre malheur".<br /> <br /> <br />
M
Et c'est ainsi, que l'Islam est née. Et c'est peut être, la violence du christianisme, qui a permet la rapide propagation de cette nouvelle religion dans le monde. <br /> <br /> Ce qui se reproduit aujourd'hui. <br /> <br /> Plus de violence => Les gens se refugent dans la religion pour appartenir à quelque chose (de plus fort qu'une société) ce qui octroie un sentiment de sécurité.
Répondre
M
<br /> Non Mohammed, je sais ca t´arrangerais bien mais c´est pas ainsi, c´est la violence musulmane qui a permit sa rapide propagation dans le monde, et ce qui se produit aujourd´hui c´est que<br /> contrairement au christianisme, les musulmans s´entretuent surtout entre eux mais toujours en accusant les mécréants et c´est celà qui octroie ce sentiment d´insécurité dont tu fais allusion.<br /> <br /> <br />