La Chine critique Israel, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

Publié le par mais_si

                                           La Chine appelle Israël à lever son blocus de Gaza


NEW YORK (Nations Unies), 4 décembre (Xinhua) -- La Chine a  appelé mercredi Israël à lever son blocus de la bande de Gaza et à permettre l'entrée de l'aide internationale dans la région où plus de 1,5 million de personnes survivent dans une situation  humanitaire épouvantable. 
 

     Le chef de la mission de la Chine à l'ONU, La Yifan, a  indiqué lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de  l'ONU que la Chine "est profondément préoccupée" par le  développement concernant l'interception du bateau libyen Al-Marwa  par Israël. 


     Deux cannonières israéliennes ont empêché lundi le Al-Marwa,  qui transporte de l'aide humanitaire pour les Palestiniens,  d'entrer au port de Gaza. 


     La Chine a regretté que la provision de l'aide humanitaire  aux Palestiniens est bloquée une fois de plus, a-t-il ajouté.  


     La situation humanitaire à Gaza est "grave" et le peuple dans ce territoire est en besoin urgent de vivres, de médicaments et  d'autres articles de première nécessité, a-t-il commenté. 


     Dans ces circonstances, la fermeture de Gaza par Israël et le blocus de l'assistance humanitaire exacerberont les souffrances  des Palestiniens, et mineront aussi l'atmosphère pour les deux  parties de mener le dialogue politique et les négociations, a-t-il expliqué. 


     Aucune question ne doit constituer une excuse pour infliger  des punitions collectives contre la population de Gaza, a souligné M. La. 


     Israël doit, en vertu du droit international, respecter et  garantir les besoins humanitaires normaux de la population de la  région, a-t-il conclu.

source: french.xinhuanet

---------------
petit rappel:

Le gouvernement chinois a jusqu'ici refusé toutes les propositions. Il poursuit sa répression au Tibet et continue d'imposer des conditions préalables à l'ouverture de toute négociation.
Sa Sainteté le Dalaï-Lama, à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec le président Bill Clinton,  a qualifié de très critique la situation intérieure au Tibet.

Lors d'un voyage en Chine effectué en janvier 2007 pendant la campagne présidentielle, S. Royal avait déja évoqué la question du Tibet et demandé des informations sur le sort de 5 journalistes et avocats chinois emprisonnés.

Elle avait par la suite envisagé un boycott des JO de Pékin en raison d´une des plus graves crises humanitaires du monde au Darfour dans laquelle la Chine joue un rôle important (la Chine protège activement le régime soudanais et ses exactions d'une action du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine détient 40 % des compagnies pétrolières opérant au Soudan).

Le gouvernement chinois avait alors tenté de l'intimider comme il le fait depuis plusieurs mois avec succès sur le gouvernement français et son Président.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
petit rappel:<br /> ~~~~~~~<br /> Le "gouvernement israélien" a jusqu'ici refusé toutes les propositions. Il poursuit sa répression en Palestine et continue d'imposer des conditions préalables à l'ouverture de toute négociation...<br /> <br /> Le gouvernement chinois n'est pas parfait, mais il y a de fortes chances qu'il se plus fréquentable que "le gouvernement israélien" qui est entrain de "reproduire" presque les même conditions de souffrance qui ont été affligés au peuple juif par les nazis. Mais lorsque le monde critique cette situation, il y a encore des gens qui minimisent. Votre article par exemple, tous les mots qui évoquent la souffrance du peuple palestinien sont entre parenthèses. Et ceci n'est pas normal...
Répondre
M
<br /> Mohammed, mes parentheses quand j´evoque la souffrance des palestiniens ne sont rien en comparaison à tes entre guillemets quand il s´agit de comparer l´attitude du peuple juif à ceux<br /> des nazis.<br /> Mohammed, quand tu dis le gouvernement israelien a jusqu´ici refusé toutes les propositions, où tu mens ou tu connais mal l´histoire du conflit israelo-palestinien et comme la plupart<br /> des musulmans s´interressent tout de même plus à cette region que tout autres.<br /> <br /> Mohammed, Gaza (pour ne citer que cette region) c´etait un grand sacrifice pour Israel (Gush Katif) en échange des roquettes sur Sdérot et un soldat (Gilad Shalit) que même la croix rouge ne peut<br /> pas constater son etat de santé.<br /> <br /> Oui bien sûr de ca n´en parlant plus, c´est toujours ca de pris, de quelles propositions parles-tu, de celles qui concernent encore et toujours à faire des concessions?!<br /> <br /> Pour entamer un sujet il serait preferable de savoir de quoi tu parles précisemment ainsi je te répondrais au fur et à mesure car comme tu sais le sujet du Proche-Orient est trés large et complexe.<br /> <br /> <br />