Un rabbin allemand ne reproche pas au mufti de laisser l'antisémitisme se développer

Publié le par mai_si

Regardez cette video puis relativiser l´article ci-dessous:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/coran%2Bislamiste%2B/video/x2uv3q_ce-que-dit-le-coran-a-propos-de-jes_blog

---------------------



20/03/2008
 
BERLIN, 20 mars 2008 (AFP) -

Un rabbin allemand reproche au pape de laisser l'antisémitisme se développer

Un rabbin allemand a reproché jeudi au pape de laisser les tendances antisémites se développer dans l'Eglise catholique en refusant de faire abolir une prière dans les messes traditionalistes qui appelle Dieu à "éclairer le coeur des juifs".

A la veille du Vendredi Saint où cette prière sera lue dans une petite minorité d'églises, le rabbin de Berlin Walter Homolka, sur le site internet du Spiegel, estime que "l'Eglise catholique n'a pas de maîtrise sur ses tendances antisémites". Il reproche à Benoît XVI d'accepter qu'elles se développent en "ouvrant grandes les portes" à l'esprit missionnaire à l'égard des juifs.

Selon le rabbin Homolka, l'internet est aujourd'hui plein de commentaires d'ultra-conservateurs catholiques, qui disent : "hourra, nous avons enfin reçu le signal d'aller convertir les juifs".

Le vice-président du conseil central des juifs d'allemagne, Salomon Korn, a déploré dans la Frankfurter Rundschau, "un recul à des temps révolus depuis longtemps" dans les relations entre juifs et chrétiens, qui s'étaient améliorées depuis le Concile Vatican II (1962/65) et les repentances des Eglises pour leur passivité ou leur complicité face à la Shoah.

Au contraire, le cardinal allemand Walter Kasper, membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a souligné que Rome ne cherche pas à mener des actions missionnaires dans la communauté juive. Il faut distinguer, a-t-il dit à la Frankfurter Allgemeine Zeitung, "témoignage de foi" -"qu'on attend aussi des juifs croyants à notre égard", et "action missionnaire ciblée et institutionnalisée à l'égard des juifs".

"Un témoignage de foi nous est demandé. Il doit se faire avec tact", a observé le cardinal. "L'Eglise catholique contrairement à de nombreux cercles évangéliques ne connait aucune mission organisée et institutionnalisée à l'encontre des juifs", a-t-il dit.

Mgr Kasper dit comprendre les irritations. Du fait de "la mémoire collective des catéchèses et conversions forcés", "beaucoup de Juifs considèrent la mission comme une menace existentielle, certains même parlent d'une Shoah par d'autres moyens".

Le pape allemand a modifié début février une prière "pour la conversion des juifs" contenue dans une messe en latin du Vendredi saint récemment réhabilitée, retirant les mots évoquant "l'aveuglement" des juifs mais appelant toujours à leur conversion.

La prière avait déjà été modifiée en 1962 avec la suppression de l'expression "juifs perfides", qui avait contribué aux pogroms antisémites chrétiens.

La nouvelle version demande à Dieu qu'il "éclaire le coeur des juifs" afin "qu'ils connaissent Jésus-Christ", et lui demande de permettre "que tout Israël soit sauvé en faisant entrer la foule des gens dans (son) Eglise".

Dans l'écrasante majorité des paroisses, où la liturgie est celle du Concile Vatican II, ce texte n'a plus cours.

Le Vendredi Saint commémore la mort du Christ sur la croix.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080320141031.x1x5l6ww.htm

-----------------

et/ou : http://www.dailymotion.com/relevance/search/coran%2Bislamiste%2B/video/x4r4kk_le-prophete-jesus-sws-dans-le-coran_news
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article