Qu´est-ce qu´un produit de "première" necéssité pour les hamassiens?

Publié le par mai_si

Les Palestiniens mangent-ils de la poudre à explosifs ?
http://www.a7fr.com/article/46514.htm
                                                                              --------------------


Pourquoi ne pas laisser la responsabilité de toutes les fournitures nécessaires des gazaouis à l´Egypte avec obligation de résultat bien sûr?!
                                                                            -----------------------

La fourniture d’électricité à Gaza n’est pas interrompue
Porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, 20 janvier 2008
(Cliquez pour agrandir)
Une femme israélienne blessée par une roquette Qassam à Sdérot, 15 janvier 2008 (Photo: Magen David Adom)

« Israël est le seul endroit au monde qui fournit de l’électricité à des organisations terroristes qui lui lancent des roquettes. La vie des Palestiniens dans la bande de Gaza n’est pas facile en raison du terrorisme qui y règne, et ceci doit être aussi clair que de l’eau de roche : le Hamas peut changer la vie de la population gazaouie en un rien de temps, s’il cesse son terrorisme. »

Tsipi Livni, ministre des Affaires étrangères, 21 janvier 2008

La fourniture d’électricité à Gaza par les réseaux israélien et égyptien continue et représente environ les trois-quarts des besoins en électricité.


En réponse aux comptes-rendus des médias concernant  les coupures d’électricité à Gaza, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré le dimanche 20 janvier 2008 au soir :

La fourniture d’électricité à Gaza par les réseaux israélien et égyptien (respectivement 124 Megawatts et 17 Megawatts) continue de façon ininterrompue. Ces 141 Megawatts représentent environ 70% des besoins en électricité de Gaza.


Alors que la fourniture en carburant par Israël à la bande de Gaza a en effet été réduite –en raison des attaques de roquettes du Hamas (1)-, le détournement de ce carburant des générateurs d’électricité domestiques vers d’autres utilisations est une décision pleine et entière du Hamas, décision apparemment prise dans un esprit de propagande destiné aux médias.

 

Il est remarquable de noter que tandis que la population de Gaza demeure dans le noir, les générateurs électriques des industries de fabrication de roquettes du Hamas continuent de fonctionner sans diminution de régime.


La plainte du Hamas selon laquelle il y a une crise humanitaire à Gaza est largement exagérée. Il n’y a pas carence de produits alimentaires de base, et les malades de Gaza qui ont besoin de soins dans des hôpitaux israéliens continuent d’être admis en Israël.

Miko Tsarfati, le président du comité des travailleurs de la Israel Electric Corporation (IEC, compagnie nationale israélienne d’électricité) qui fournit encore près de 70% de l’électricité à la bande de Gaza, se dit indigné par la plainte palestinienne. « C’est une feinte palestinienne, dit-il. Personne n’a cessé de fournir de l’électricité à la bande de Gaza », soulignant que les employés travaillent nuit et jour dans une station électrique à Ashkelon, se mettant  eux-mêmes en danger d’être touchés par des roquettes Qassam tirés sur cette zone. (Ynet, 21 janvier 2008)

 
(1) : depuis le mardi 16 janvier, les organisations terroristes de la bande de Gaza ont tiré plus de 200 roquettes sur Israël, notamment sur les villes de Sdérot et d’Ashkelon.
http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?DocumentID=130413&MissionID=31


Fournir à ceux qui nous bombardent
22 janvier 2008
(Cliquez pour agrandir)
Camions transportant du fuel en provenance d’Israël, au point de passage de Nahal Oz entre Israël et la bande de Gaza – 22 janvier 2008 (Photo : Reuters)

Le ministre des Infrastructures nationales, Benjamin Ben Eliezer, a déclaré lors de la conférence d’Herzliya (21 janvier 2008) : « Nous sommes le seul Etat au monde où tous les matins le consommateur attaque au missile son principal fournisseur d’électricité.» 

 

Le ministre de la Défense Ehud Barak a autorisé le mardi 22 janvier 2008 l’approvisionnement limité de la bande de Gaza, à savoir du gaz domestique, 500.000 litres de combustible pour générateurs (principalement pour les hôpitaux), 2,2 millions de litres de combustible pour les centrales électriques et 50 camions d’aide humanitaire.

 

Tsipi Livni, la ministre des Affaires étrangères, a précisé : « Nous avons ouvert les passages aux besoins humanitaires, non pas en raison des demandes de la communauté internationale, mais parce que cela correspond à nos valeurs ».

 
http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?DocumentID=130567&MissionID=31

                                                                                     --------------
 le lendemain on lit:

INTERNATIONAL : Israël veut abandonner la gestion humanitaire de Gaza à l'Egypte

Date de parution: Vendredi 25 janvier 2008
Auteur: Serge Dumont, Tel Aviv

PROCHE-ORIENT. Alors que 700000 Gazaouis ont franchi la frontière égyptienne en deux jours, l'Etat hébreu maintient le blocus du territoire tant que les tirs de roquettes se poursuivent.

A Jérusalem, où les dirigeants de l'Etat hébreu ont été surpris par l'opération du Hamas, le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a déclaré que son pays devrait «couper ses liens avec la bande de Gaza» et abandonner la gestion humanitaire de ce territoire à l'Egypte. «Il faut comprendre que lorsque Gaza est ouvert d'un côté, nous en perdons aussitôt la responsabilité», a-t-il affirmé au micro de Galeï Tsahal, la radio de l'armée. Selon le vice-ministre, Israël, qui a évacué le territoire en août 2005, devrait interrompre définitivement ses livraisons d'eau et d'électricité à la population de Gaza pour ne garder que le contrôle des points de passage. 

lire l´article en entier sur: http://www.letemps.ch/template/print.asp?article=224086

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article