Échange prévu pour mardi, 1 israëliens pour 1.000 Palestiniens

Publié le par mais_si

Reportage: l'échange de prisonniers entre Israël et le Hamas aurait lieu à mardi  

GAZA, 8 février (Xinhua) -- Un journal pan-arabe a rapporté  dimanche qu'Israël serait d'accord pour libérer des prisonniers  palestiniens en échange de la libération de Gilad Shalit, un  soldat israélien que le groupe militant du Hamas a détenu depuis  2006. 


     Comme des responsables turcs se sont engagés dans la médiation  entre le Hamas et Israël récemment, le prochain échange de  prisonniers, prévu pour mardi, comprendrait la libération de  prisonniers accusés de l'assassinnat d'Israéliens, a indiqué le  journal Al-Hayat. 


     Selon le journal, Israël relâcherait environ 1.000 Palestiniens, dont 25 qui sont condamnés à la perpétuité ou ont passé beaucoup  d'années en détention. 


     Israël a consenti de libérer Marwan al-Barghouthi, un haut  responsable du mouvement du Fatah du président Mahmoud Abbas, mais a refusé la demande du Hamas pour libérer Ahmed Sa'dat, secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine, a  souligné le reportage. 


     L'Egypte a fait une médiation entre le Hamas et Israël pour  arranger un tel accord, mais la rigidité des deux parties et la  détérioration des relations entre l'Egypte et le mouvement  islamique reflètent négativement les efforts égyptiens.
 

     En outre, la CNN a rapporté que des responsables turcs  rencontreraient des leaders du Hamas en Syrie pour continuer les  négociations sur l'éventuelle libération de Shalit alors que le  ministre israélien de la Défense Ehud Barak a fait savoir que  l'affaire est entrée dans une phase sensible.

source: http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-02/08/content_812915.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article