Gaza, quand la crise humanitaire crie famine chez sa voisine.

Publié le par mais_si

À la crise humanitaire, cette emprunteuse.

Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je blessais, ne vous déplaise.
- Vous blessiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien! pansez maintenant.

--------------------

Guerre à Gaza : Y a-t-il une crise humanitaire dans la bande de Gaza ?

A J
érusalem hier soir, le Président Nicolas Sarkozy a réitéré sa proposition d’un cessez-le-feu de 48 heures dans la bande de Gaza pour permettre l’acheminement d’une aide humanitaire.


Depuis le début de l’offensive israélienne, la situation humanitaire dans la bande de Gaza est l’objet d’une polémique alimentée par le Hamas pour réclamer un arrêt des combats au nom d’une “catastrophe humanitaire” qui couverait dans le territoire de Gaza.


Par contre, le Ministère israélien des Affaires étrangères publie des chiffres qui tendent à montrer que l’aide humanitaire continue d’arriver à Gaza malgré les combats. C’est ainsi que durant la première semaine de guerre, 10.000 tonnes d’aide humanitaire ont été acheminées à Gaza; les principaux donateurs sont les agences de l’ONU ainsi que des pays comme la Jordanie et la Turquie.


Aujourd’hui, le Ministère des Affaires étrangères israélien publie les dernières données sur l’effort humanitaire. Le passage de Kerem Shalom est prévu d’être ouvert pour laisser passer des marchandises humanitaires. 80 camions chargés de matériel médical, médicaments et des marchandises alimentaires offerts par la Grèce, la Jordanie et l’Egypte attendent d’entrer dans Gaza.


Quant au réapprovisionnement en carburant, le Ministère des Affaires étrangères indique que le dépôt de carburant de Nahal Oz peut transporter 200.000 litres de carburant pour la centrale électrique de Gaza et les autres besoins humanitaires. Le dépôt, qui a été fermé la semaine dernière pour des raisons de sécurité, refonctionnera dès que la situation sécuritaire le permettra.


Certes, la situation humanitaire dans la bande de Gaza est problématique comme dans tous les cas de guerre. Mais crier à la famine relève davantage de la propagande politique que de la réalité sur place. Même en période de guerre, Israël continue de fournir de l’électricité, des carburants, des médicaments et des produits alimentaires aux populations civiles palestiniennes.—


Jacques Bendelac à Jérusalem


source: IsraelValley

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Monsieur KOUCHNER, il est où votre droit d'ingérence? ou bien fonctionne-t-il à deux vitesses quand il s'agit de victimes musulmanes et de surcroit arabes?
Répondre