Israel aide le Kenya en ces temps des pires violences.

Publié le par mais_si


Le bilan des violences au Kenya a été très lourd: on compte aujourd´hui 1500 morts et six cent mille déplacés.
Ce sont les pires violences que le pays a connues depuis l'indépendance.

Video: http://afrique.kongotimes.info/news/359/ARTICLE/6921/2008-10-11.html
---------------

Aide médicale israélienne pour le Kenya

L'Etat d'Israël apporte une aide médicale au Kenya qui a été particulièrement remarquée par les autorités de ce pays.

L'ambassadrice kenyane Felicitas Kyoumbi a chaleureusement remercié l'Etat d'Israël pour le savoir-faire médical qu'il a apporté au Kenya, lors de la conférence annuelle sur les soins médicaux d'urgence organisée par la clinique TEREM de Jérusalem.

Le ministère de la Santé kenyan avait invité deux médecins israéliens à effectuer un séjour de deux semaines au Kenya l'été dernier. Ils y ont visité de nombreux dispensaires, cliniques et hôpitaux pour évaluer les lacunes et améliorer les soins médicaux.

L'accès aux soins médicaux est très difficile au Kenya, d'autant plus que la plupart des médecins choisissent d'émigrer dans des pays anglophones occidentaux pour mieux gagner leur vie. D'autre part, l'accès est difficile sur le plan purement technique : l'ambassadrice a en effet expliqué que des entreprises israéliennes étaient actuellement en train de construire des routes au Kenya, pour remplacer les sentiers impraticables durant la saison des pluies.

Kyoumbi a ajouté que la plupart des lits d'hôpital kenyans étaient occupés par des personnes atteintes du SIDA, de la malaria ou de pneumonies, et que de fait, les malades plus "légers" avaient très peu d'accès aux soins.

"Nous sommes conscients que notre système a des lacunes, mais nous pouvons apprendre beaucoup de nos amis. Le Kenya et Israël sont unis par un lien très spécial, et ont des relations chaleureuses et amicales depuis 1963, année de notre indépendance."

source: JPost, par Judy Siegel, 10.30.08

--------------

Les excellentes relations israelo-kényannes:

Le ministre kenyan des Affaires étrangères en Israël

Raphaël Tuju est arrivé le 4 février en Israël en visite officielle. Le ministre kenyan des Affaires étrangères a signé le 5 février un mémorandum de coopération avec son homologue Tsipi Livni, dans le but d’établir un cadre pour des consultations régulières au niveau diplomatique.

Raphaël Tuju a aussi rencontré la porte-parole de la Knesset et Présidente de l’Etat intérimaire, Dalia Itzik, le Premier ministre Ehud Olmert, et le ministre du Développement du Néguev et de la Galilée, Shimon Pérès. Outre Yad Vashem, il visitera une ferme agricole et s’entretiendra avec le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Elie Yishai, à propos des échanges entre les deux pays, et de la façon à les accroître. Le Kenya est notamment intéressé par les expériences israéliennes en matière de high-tech, d’agriculture et d’hydrologie. Il a aussi été question d’augmenter le niveau de coopération entre le Kenya et MACHAV, le Centre israélien pour la coopération internationale.

Les excellentes relations israélo-kényannes sont basées sur une amitié de longue date, une coopération et une entraide. En 1998, les équipes de secours israéliennes sont venues à l’aide du Kenya frappé par de terribles attentats terroristes (213 morts et des milliers de blessés au Kenya). En 1976, le Kenya a aussi aidé Israël lors de l’opération de sauvetage des otages à Entebbe. Lors de sa rencontre avec Ehud Olmert, Rapahël Tuju a exprimé sa solidarité avec Israël contre les éléments terroristes et les fondamentalismes. Il a ajouté qu’il comprenait les préoccupations sécuritaires d’Israël et a demandé une aide technologique pour lutter contre le crime et le terrorisme au Kenya.

source: paris1.mfa.gov.il

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article