Liste des ‘’aneries‘’ proferees à l´encontre d´Israel (suite)

Publié le par mai_si

Une autre copie de lettre par Nicole A.

 

Pour votre information. Envoyée il y a quelques minutes. Mon heure de manifestation!

 

 

Madame Julie Miville-Dechêne,

Ombudsman des Services français

Société Radio-Canada

ombudsman@radio-canada.ca

 

Objet : Émission « Une heure sur terre » de Jean-François Lépine, diffusée le mercredi 16 janvier 2008, à 21h au réseau français de Radio-Canada

 

 

Madame,

J’ai choisi de m’adresser directement à vous,  ayant reçu dans le passé des réponses inappropriées de la part du directeur de l’information de RDI, suite à des plaintes sur l’inexactitude de l’information sur cette chaîne.

 

À titre de citoyenne canadienne, je contribue financièrement à la Société Radio-Canada, qui fait très souvent un excellent travail dont nous pouvons être fiers. Ce n’était malheureusement le cas avec la dernière émission « Une heure sur terre ». Je m’attends en effet à ce que les responsables de l’information de notre télédiffuseur public respectent les normes de l’industrie en matière de déontologie au moins autant, sinon davantage que leurs collègues des radiotélédiffuseurs commerciaux privés.

 

1.      Les radiotélédiffuseurs sont astreints à présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux de manière complète, juste et appropriée.

 

Lors de l’émission « Une heure sur terre », l’animateur a choisi de ne présenter qu’un côté du conflit qui oppose Israël et les Arabes palestiniens, sympathisants du Hamas et vivant à Gaza. Monsieur Lépine, qualifiant Gaza de « prison à ciel ouvert » avait omis d’expliquer les raisons de la situation. Il avait oublié de rappeler que les Israéliens avaient cédé aux demandes des Palestiniens de se retirer de Gaza. Des serres, payées des millions de dollars par des Américains, y avaient été laissées en parfait état pour permettre aux Palestiniens libres de Gaza de continuer la culture des fleurs, des fruits et des légumes qui avaient permis de bien vivre à de nombreuses familles israéliennes de la région . Le premier jour où les Palestiniens de Gaza se sont retrouvés « débarrassés » des citoyens israéliens, ces serres ont été complètement détruites, en même temps que les autres structures qui restaient. De tels faits qui contribuent à expliquer la misère actuelle des habitants de Gaza devraient être mentionnés.  Également, lorsque les terroristes remplacent le sucre et la farine des  sacs en provenance des pays européens par des produits chimiques servant à fabriquer des explosifs, les Israéliens n’ont d’autres choix que de vérifier attentivement toutes les cargaisons de marchandises, ce qui entraîne des files effarantes aux frontières. Pourquoi ne montrer que les files d’attentes sans en expliquer les causes?

 

La raison de l’existence de la barrière de sécurité - qui ne prend pas la forme d’un mur sur toute sa longueur - a fait l’objet de 2 courtes phrases dans toute l’émission. Grâce à cette barrière et aux contrôles serrés des policiers israéliens, 97% des actes terroristes planifiés par des terroristes ont pu être déjoués, permettant ainsi à la population civile de vivre plus normalement. Tant que les terroristes de Gaza et de Cisjordanie passeront leur temps à envoyer missiles et roquettes sur la population civile israélienne dans le but d’en tuer et d’en blesser le plus grand nombre,  les Israéliens devront se protéger. Pourquoi est-ce les Israéliens qui pourraient détruire en quelques minutes toute la péninsule de Gaza et ses habitants font tout leur possible pour n’éliminer que les terroristes, évitant au maximum de toucher la population civile? C’est une question que monsieur Lépine aurait pu se poser.

 

À Gaza, le nombre de terroristes palestiniens armés est estimé à 20 000. En six ans, près de 3 500 missiles sont tombés sur le Néguev occidental, en provenance de Gaza, tuant dix Israéliens  et blessant des dizaines de civils, hommes femmes et enfants. Tous les jours, les terroristes du Hamas tirent des roquettes et des missiles sur Sderot, à partir de Gaza. Par exemple, dans les dernières 72 heures, 140 missiles ont été envoyés sur la petite ville israélienne faisant des dizaines de blessés et des victimes de chocs psychologiques. Les écoles sont fermées et les enfants ne peuvent sortir des abris souterrains que quelques instants par jour. Monsieur Lépine ne nous a pas montré cette face de la réalité, préférant nous faire voir la diligence avec laquelle les terroristes de Gaza envoyaient leurs roquettes. Si de l’argent circule pour faire des armes, il y en a sûrement qui pourrait être utilisé pour acheter de la nourriture et envoyer les enfants à l’école au lieu de dépendre de la charité internationale et de répandre la haine au lieu de scolariser les jeunes? C’est une question que monsieur Lépine aurait pu aborder.

 

2.      Les radiotélédiffuseurs doivent traiter avec justesse tous les sujets de nature à susciter la controverse.

 

Les invités de monsieur Lépine ne parlaient qu’en faveur des Arabes palestiniens. Aucun d’entre eux, n’a présenté la position d’Israël, à l’exception de monsieur Marek Halter , mais bien faiblement et durant quelques brèves secondes. Avoir invité des représentants du PAJU et les avoir présenté comme des personnes engagées à trouver des solutions pour la paix au Moyen-Orient était une atteinte à l’intelligence des Canadiens au courant de la situation.  C’était un acte de désinformation sérieux à l’égard des Canadiens qui s’attendent à recevoir de l’information juste de la part de Radio-Canada pour se faire une opinion sur le sujet. Je suis certaine que le consul général d’Israël aurait accepté d’expliquer la réalité de son pays, donnant ainsi aux téléspectateurs une vision plus équilibrée et plus exacte de la situation.

 

Monsieur Lépine voulait nous faire partager sa compassion et son engagement envers les réfugiés du Moyen-Orient. Pourquoi n’a-t-il pas parlé des 900 000 réfugiés juifs des pays arabes qui, depuis 1940 ont été chassés de leurs pays d’origine et dépouillés de leurs biens? 600 000 d’entre eux ont été accueillis par Israël  et ont reçu la citoyenneté israélienne. Si les terroristes du Hamas pour lesquels monsieur Lépine éprouve une sympathie évidente, réussissent à réaliser leurs rêves, soit détruire Israël et ses habitants, ils tueront d’autres réfugiés puisque les quatre cinquième des Israéliens sont les descendants des réfugiés des pays arabes. Pourquoi monsieur Lépine ne nous a pas expliqué les raisons de l’indifférence et la haine des pays arabes riches envers leurs frères de Gaza et de Cisjordanie? Pourquoi ne les embauchent-ils pas pour leurs projets à Dubaï et ailleurs dans le Golfe? Pourquoi le Qatar avait-il chassé les Palestiniens de leur pays lors de l’invasion de l’Irak? Pourquoi la Jordanie ne les a-t-elle pas accueillis comme Israël a accueilli les réfugiés juifs des pays arabes, alors que la majorité de la population jordanienne est palestinienne ?

 

Pourquoi monsieur Lépine ne nous a-t-il pas montré les conditions dégradantes ans lesquelles doivent vivre à Gaza les quelques chrétiens qui y restent? Quant aux homosexuels palestiniens, ils se réfugient en Israël. Pourquoi ne pas nous montrer la misère des femmes qui doivent supporter le joug de l’islamisme sans se plaindre, au risque de se faire tuer?    Ces violations des droits fondamentaux de la personne méritent pourtant autant de couverture médiatique que  les activités de défense des israéliens.

 

3.      Cette émission peut vraisemblablement inciter à la haine et à la violence des personnes en quête de « bonnes » raisons

 

Il s’agit de ma principale crainte. Elle est de taille et m’apparaît justifiée. De nombreux amis m’ont avoué que s’ils ne connaissaient pas la situation,  cette émission à elle seule justifierait leur haine des Israéliens et des Juifs qui les appuient, à travers le monde. Nul doute que ce programme peut servir d’incitation et d’excuses à des gestes de violence envers nos concitoyens juifs et leurs institutions.

 

4.      Ce qui devrait être fait pour remédier à la situation

 

Monsieur Lépine pourrait animer une autre émission qui présenterait les faits de façon juste et équitable. Le public canadien a le droit à une information de qualité pour se faire une opinion.

 

J’espère avoir attiré votre attention sur un problème persistant à Radio-Canada et à RDI : le biais continuel des directeurs de l’information contre Israël et en faveur des sympathisants du Hamas, du Fatah et des autres organisations dont le but ultime est la destruction de la démocratie et des valeurs occidentales au Moyen-Orient.

 

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette plainte, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

Nicole A.  

 

=============================================================================================

 

Lettre de Raphael Levy  à Jean-François Lépine 

 

Monsieur Lépine,

 

Mes compatriotes et autres esprits à la tête bien faite (et pas nécessairement bien pleine comme la votre), ignorent que vous êtes inusable, têtu comme le roc le plus imperméable aux choses simples à comprendre.

 

Vous autres, journalistes occidentaux et québécois, faits dans le même moule, « têtes bien pleines » de cet antisémitisme déguisé en antisionisme, vous êtes les faux défenseurs de la veuve et de l’orphelin « palestinien » ou autres.

 

Mes compatriotes s’évertuent à vous « moucher », vous et vos confrères à vous expliquer, à vous démontrer que ce ne sont pas Israël et son armée qui... Aussi, ajouterai-je à leurs arguments cette lettre, à laquelle, j’en suis persuadé, vous ne répondrez pas, contrairement à toute éthique professionnelle (vous savez ce que c’est ?)... à laquelle vous ne comprendrez sûrement rien. Car ne plus « taper » sur Israël et sur les USA vous réduirait au chômage.

 

Lorsque l’on se donne la peine de réfléchir un peu, un tout petit peu, il y a de fortes chances pour que son intelligence sclérosée se détende :

LES RACINES DE L’ANTISÉMITISME ? NE CHERCHONS PAS AILLEURS… Le Christianisme et l’Islam, (à vrai dire illégitimes, contrairement au Bouddhisme) ne tirent leur légitimité qu’en rendant caduque le Judaïsme dont ils prennent pourtant leur source. Selon les Évangiles, Dieu perfectionne le Judaïsme en le remplaçant par le Christianisme destiné à être l’unique religion terrestre. Or cette volonté divine ne s’accomplit pas. Six siècles plus tard, selon Mahomet, Dieu rend caduques le Judaïsme et le Christianisme... Il les abolit et les remplace par l’Islam qui dorénavant serait l’unique et dernière religion universelle. Or cette deuxième volonté divine ne s’accomplit pas. Le Judaïsme perdure… Dieu serait-Il, farfelu, menteur ou impuissant ?

Voilà le Christianisme et l’Islam, voulant se disputer l’hégémonie des âmes de la planète, fort embarrassées. « Et si l’on donnait un petit coup de main à Dieu, pour que s’accomplisse notre volonté ? » complotent-elles, chacune en son temps. « Créons, imaginons, falsifions, mentons jusqu’à l’absurde (Les Juifs peuple déicide, refusant le juif Jésus comme Messie puis Mahomet), faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour propager et entretenir l’antisémitisme jusqu’à la disparition complète du Judaïsme, donc d’Israël et des Juifs. ».

C’est clair comme de l’eau de roches : pour que le Christianisme, (bien qu’aujourd’hui pacifique), et l’Islam terroriste puissent consolider leur légitimité, une condition sine qua none s’impose : ne pas faire mentir Dieu : Le Judaïsme, Israël et les Juifs doivent cesser d’exister. Faut-il encore chercher bien loin les raisons et la nature de l’antisémitisme ?

 

Monsieur Lépine, j’ai récemment eu la copie d’une LETTRE D’UN TERRORISTE PALESTINIEN AUX MÉDIAS FRANÇAIS ET QUEBECOIS  que je vous fais suivre, là encore, sans aucun espoir de voir votre conscience se réquilibrer :

 

Messieurs XXX, XXX, XXX et Monsieur Lépine :

Tout d’abord, nous vous savons gré, malgré l’étendue de votre culture historique (sic), de constater que vous continuez d’ignorer ou de ne pas révéler au public antisémite et antiaméricain que Palestine et Palestiniens sont des termes provenant de Philistie et Philistins. Merci de bien vouloir taire le fait que c’est l’empereur romain Hadrien qui a baptisé Palestine le territoire d’Israël, dans l’attente que la France et le Québec soient rebaptisés dans quelques décennies « Musulmanerie », le Prophète Muhammad –que son nom soit sanctifié sur terre comme au ciel- ayant décrété dans son très Saint et Humain Coran de convertir ou tuer tout ce qui n’est pas musulman, de s’approprier des terres et des continents par la ruse, la force ou la terreur, sitôt que les babouches de l’Islam les auraient foulés...

Messieurs XXX, XXX, XXX et vous Monsieur Lépine, puisse-t-on ne jamais consulter le Grand Larousse en 5 volumes. Car, actuellement, on y lit ce qui est fort contrariant pour vous comme pour nous :

PHILISTINS, tribu indo-européenne, amenée par la migration des Peuples de la Mer et qui s’installa au XIIème siècle avant J.-C., dans la zone côtière qui s’étend de Gaza au Mont Carmel. Ayant chassé les Cananéens, ils se heurtèrent aux Hébreux et furent soumis par David, vers1010-970. Ils ont laissé leur nom à la Palestine, « pays des Philistins ». PALESTINE, étym. : pays des Pelishitim, des Philistins. PALESTINIEN, NIENNE, adjectif et nom, de Palestine.

 Messieurs XXX, XXX, XXX et Monsieur Lépine, aujourd’hui, une fois de plus, nous vous félicitons pour la façon dont vous avez couvert la dernière péripétie du conflit israélo-palestinien et/ou/ du conflit américano-irakien. Votre art de travestir les faits, les expressions et les mots tiennent de la haute voltige et de la magie. Assurément vous seriez -que disons-nous- vous êtes capables de faire entrer un chameau par le chas d’une aiguille.

Mais, chers collabos occidentaux et franco-canadiens, une mise au point s’impose. Sachez que nous ne sommes pas dupes de votre « partisannerie », de l’intérêt ou de la sympathie que vous prétendez nous porter. Nous sommes conscients que votre science de la désinformation, du mensonge, de la falsification, de l’invention, et de la mise en scène ne nous est pas accordée par bonté d’âme, à nous autres Palestiniens, Irakiens, Afghans, Talibans. Nous le savons. Ce n’est pas nous que vous aimez mais Israël et l’Amérique que vous détestez. Au fond, cela fait notre affaire. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, dit-on chez vous, n’est-ce pas ?

Par conséquent, continuez d’exceller dans votre tactique, d’asséner des coups bas à nos ennemis sionistes et américains. Puisse Allah vous bénir et vous inspirer, à défaut de ne pouvoir vous octroyer en récompense quelques centaines de barils de pétrole.

 

Et je signe au nom de la Confédération des ennemis d’Israël et des Juifs, des USA et des Américains.

 

Abdul Antar

 

 

 

 

Le 08-01-23 à 08:11, Jean-Francois Lepine a écrit :


Cher monsieur Levy,

Notre Ombudsman m'a transmis la note au sujet des enfants palestiniens traités à l'hôpital Haddassah.  Je vous en remercie.  J'ai vécu assez longtemps en Israël et en Palestine pour savoir qu'il y a des gens généreux qui croient à la paix et à l'entraide dans les deux communautés.  J'ai moi-même été traité à l'hôpital Haddassah après avoir été blessé par un tir de soldat israélien.  Le problème, c'est que ce sont les extrémistes qui sont souvent au pouvoir.

Ainsi, alors que des médecins israéliens sauvent la vie d'enfants palestiniens, on apprenait hier que l'hôpital pour enfants de Gaza avait atteint un seuil critique menaçant la vie de dizaines de jeunes patients, parce que les génératrices d'électricité manquent de combustible, à cause du blocus israélien.  Je sais bien que vous allez me trouver des centaines de raisons pour justifier le blocus israélien, mais il aura tout de même fallu des pressions urgentes de la communauté internationale pour que le blocus de l'essence soit levé et que l'hôpital pour enfants, qui manque de tout, à cause du blocus, puisse recommencer à fonctionner décemment.

C'est à cause de tout cela que des citoyens responsables des deux côtés de ce conflit éternel font pression pour qu'on résolve une fois pour toute la crise.

C'est le message que nous avons essayé de diffuser dans notre émission et la grande majorité de nos auditeurs l'ont compris.

Merci d'être fidèle à Une Heure Sur Terre,

 

 

Jean-François Lépine

Animateur-journaliste/Host

Une heure sur Terre

Société Radio-Canada/Télévision

1400 Est, Blv. René Lévesque

Montréal - H2L 2M2

Canada

(514) 597-7806

www.Radio-Canada.ca/uneheuresurterre

  

à suivre...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article