Mairie de Paris, promotion sur mosquée.

Publié le par mai_si


Loi du 9 décembre 1905
relative à la séparation des Églises et de l'État




Un livre sur AÏcha censuré


ART. 28.- Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

source: http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp#loi


Françoise de Panafieu veut une nouvelle mosquée à Paris

Daniel Vaillant, maire socialiste du 18e arrondissement, ironise et rétorque qu'un projet de construction est déjà en cours.

"Êtes-vous pour la construction d'une nouvelle mosquée à Paris ?" À cette question, Françoise de Panafieu a répondu : "Bien sûr", vendredi matin sur France 2. La raison ? La candidate UMP à la mairie de Paris considère que, dans cette ville, "la communauté musulmane n'a pas la possibilité d'exercer son culte de manière décente". Preuve à l'appui, puisqu'en une de son site de campagne , la députée de Paris publie une photo, intitulée "Oui, vous ne rêvez pas", prise dans le quartier de la Goutte d'or, dans le 18e arrondissement. On peut y voir une centaine de fidèles, priant dans la rue. "Chacun le sait, ces fidèles n'ont pas choisi d'être là, ils y sont parce qu'ils n'ont pas de lieu de culte", indique la légende. La réalité est à nuancer. Si les fidèles sont là, c'est justement parce qu'il y a une mosquée rue Myrha, où a été prise la photo. Une deuxième mosquée se trouve à quelques mètres, rue Polonceau. Mais les deux lieux sont trop petits pour accueillir les fidèles qui viennent prier le vendredi soir et qui sont donc contraints d'investir l'espace public.

Projet en cours

"Je suis très heureux que Françoise de Panafieu découvre le sujet, car cela fait quatre ans que nous travaillons sur cette question avec acharnement, main dans la main avec la ville de Paris", s'exclame Daniel Vaillant, maire socialiste du 18e arrondissement. "C'est vrai que les structures en place ne conviennent pas. Nous avons donc le projet d'aménager une mosquée au 56 de la rue Stephenson, dans le 18e", explique le député-maire au point.fr. N'ignorant pas l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905, qui stipule que "la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte", la mairie de Paris et celle du 18e arrondissement ont donc prévu de faire cohabiter, dans 4 000 m2, un centre culturel (Institut de culture de l'islam), financé par une association loi 1901, qui rétrocédera une partie de ses locaux à une association cultuelle, laquelle pourra, d'après la loi de 1905, abriter deux lieux de culte. Le projet aboutira en 2012. "Nous voulons un lieu de prière digne et moderne", poursuit-il. Françoise de Panafieu peut donc se rassurer.

source: Le Point.fr le 04/01/2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article