Chaldéen, un exemple de peuple qui a perdu son état millénaire

Publié le par mai_si

les Chaldéens sont  "devenus pires que les juifs"

Video: Le "pont des embrouilles" à Gonesse

http://www.france24.com/fr/20080502-banlieue-pont-embrouilles-gonesse-reporters


A Gonesse, deux quartiers s’opposent. L'un héberge des chrétiens d'origine assyro-chaldéenne, arrivés de Turquie et d'Irak, l'autre, des familles d'origine maghrébine pour la plupart. (Reportage : M. Mascarello, W. Bracciano)

----------------------

Reportage
L’ةglise chaldéenne, une foi vivante mais menacée
Josiane Roulez


(.....)

«Au 4e siècle, la Mésopotamie était sous le contrôle des Perses, en guerre contre les Romains. Lorsque l’empereur romain Constantin s’est converti au christianisme, les Perses ont fait des dizaines de milliers de martyrs parmi les chrétiens. Mar Shimon Bar-Sabbaé, le Patriarche de l’époque, a péri avec beaucoup d’évêques et de prêtres. Aujourd’hui, les chrétiens chaldéens craignent à nouveau d’être associés à l’Occident du simple fait de leur religion», explique Mgr Al-Dairany, prêtre de l’ةglise chaldéenne.
Les chrétiens orientaux existaient au Moyen-Orient un demi- millénaire avant l’arrivée des premiers musulmans. Ils ont survécu aux invasions de nombreux peuples, au prosélytisme arabe, au colonialisme, aux conflits religieux et, pour clore près de 2 000 ans d’histoire, au régime de Saddam Hussein.

(....)

Le temps n’est peut-être plus lointain où ils seront plus nombreux dans la diaspora que dans leur terre d’origine. Déracinés, ils retrouvent la stabilité dans leur foi, et tentent d’embrasser leur terre d’accueil. L’emblème de la communauté chaldéenne catholique de Montréal et d’Ottawa en témoigne: elle illustre un soleil portant en son centre une fleur de lys et une feuille d’érable.

(....)

Un peuple martyr
Au cours de sa longue histoire, l’ةglise assyro-chaldéenne d’Orient n’a jamais bénéficié de l’appui d’un pouvoir chrétien. Elle a tour à tour été soutenue, simplement tolérée ou durement réprimée par les divers peuples ayant contrôlé la Mésopotamie: Perses, Arabes, Mongols… Souvent, sa communauté a été décimée par de terribles massacres.
Les Perses, au 4e siècle, et le conquérant turco-mongol Tamerlan, (Timur-Lang), en 1393, ont lancé contre les chrétiens des persécutions qui les ont décimés par centaines de milliers. Lors de la Première Guerre mondiale, les Turcs, aidés des Kurdes musulmans, ont exterminé la quasi-totalité des fidèles de cinq diocèses de l’ةglise d’Orient en Turquie, avec plus d’un million d’Arméniens et de Syriaques.
Entre ces périodes, les chrétiens étaient considérés d’un statut inférieur ou, au mieux, tolérés et autorisés à propager leur foi. Aujourd’hui, en Irak, les chrétiens craignent de redevenir des citoyens de seconde classe.

(....)

Au 9e siècle, les conquêtes arabes et la montée de l’islam au Moyen-Orient avaient déjà pratiquement fait disparaître la langue maternelle du Christ. Toutefois, les chrétiens ont préservé l’araméen dans leurs églises et leurs foyers. Aujourd’hui, des dizaines de milliers d’entre eux parlent encore le soureth, un dialecte très semblable à l’araméen que parlait le Christ.

source: http://www.rcmo.ca/files/articles/06297_%C9glise%20chald%E9enne.html


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article