Yad Sarah l´humanitaire israëlien à travers le monde.

Publié le par mai_si

Le savoir-faire humanitaire israélien est un exemple éclairé pour le monde entier. Aujourd'hui c'est l'association Yad Sarah qui va venir en aide a la population angolaise à la demande officielle de son gouvernement.
reportage d'Emmanuelle Adda- images : Ouriel Gal -Emmanuel Gandelman

Video http://www.guysen.com/tv/?vida=2190

-----------------

Depuis sa fondation, plus de 900 enfants du Tiers-Monde ont été envoyés en Israël pour se faire traiter. Lorsqu’un groupe d’enfants arrive en  Israël, un docteur de SACH les accueille à l’aéroport. Les enfants sont diagnostiqués sur place et dans certains cas, envoyés directement à l’hôpital pour une intervention urgente. Les autres enfants sont envoyés dans une maison à trois étages, louée par SACH. La maison leur sert de résidence pendant leur séjour en Israël, qui peut durer de un à trois mois.

Plus d´infos http://www.franceisrael.info/articles.php?id=154&rub=2a

-----------------


Décembre 2004
Tsunami en Asie du Sud-Est - les aides israéliennes

http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?DocumentID=84039&MissionID=31

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter suivi d’un gigantesque raz-de-marée (tsunami) ravage l’Asie du Sud-Est, particulièrement l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde du Sud et la Thaïlande. Cette catastrophe a fait 232.000 morts et disparus et des dégâts immenses. Israël a d’emblée porté assistance aux populations sinistrées par tous les moyens à sa disposition.

 

Résumé des aides israéliennes après le tsunami

Israël a versé 100.000 dollars à l’ONU à Genève, sans compter les dons privés.

L’aide en nature apportée par Israël est estimée à 2 millions d’euros uniquement pour l’aide d’urgence, une aide sur le long terme sous forme de collecte nationale ayant été lancée officiellement par Moshe Katsav, Président israélien, le 1er février dernier.

L’aide d’urgence a consisté à envoyer au Sri-Lanka, en Thaïlande et en Indonésie des équipes médicales, de secours, du matériel.

 

Israël a été un des premiers pays à envoyer de l’aide sur place. La première mission est arrivée le 29 décembre au Sri Lanka, soit 3 jours après la catastrophe, apportant 82 tonnes d’équipement dont 9 tonnes de médicaments, 3.680 litres d’eau minérale, 12 tonnes de produits alimentaires, 10.000 couvertures, des tentes et des générateurs électriques.

 

Puis des missions sont arrivées en Thaïlande et en Indonésie avec 85 tonnes de matériel médical et de nourriture, des systèmes de purification de l’eau et systèmes de réseau de communication. 75 tonnes étaient réservées à l’Indonésie, pays qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël. L’avion israélien s’est même soumis à la demande indonésienne de voler sans aucun signe de reconnaissance.

 

 

30 décembre 2004

Catastrophe en Asie du Sud-Est

Depuis dimanche matin, le Ministère israélien des Affaires étrangères ainsi que les missions diplomatiques à Bangkok, New Delhi, et Bombay sont entièrement mobilisés par la crise en Asie du Sud-Est. Des centres d’urgence ont été établis à Phuket, Karakai et Koh-Phiphi en Thaïlande. Des équipes médicales ont été envoyées dans les endroits les plus touchés par les tsunamis pour venir en aide aux populations. Israël a également décidé d'envoyer des médicaments au Sri Lanka et en Thaïlande.

 

Le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, a demandé lundi 27 décembre à Tsahal de préparer des missions de sauvetage au Sri Lanka et dans les îles Andaman, au sud-est de l'Océan Indien : 150 secouristes et personnes du corps médical seront transportés par l’armée de l’air dans des avions équipés de matériel médical (y compris des « cliniques » montables), de matériel humanitaire et de vivres. Des médecins du Maguen David Adom, en collaboration avec la Croix-Rouge Internationale, sont également sur place. De plus, une équipe de ZAKA - ces hommes en jaune que l’on voit sur les scènes de terrorisme pour identifier les corps- est arrivée sur les scènes de la désolation.

 

A ce jour, on est toujours sans nouvelle de 9 Israéliens, et 2 victimes israéliennes ont été officiellement reconnues.

 

 

6 janvier 2005

Tsunamis : tout Israël mobilisé et le Sri-Lanka reconnaissant

Israël, un des premiers pays à avoir proposé et envoyé de l’aide aux pays sinistrés en Asie, mène actuellement plusieurs opérations d’aide aux victimes. Des dizaines d’Israéliens, à titre officiel ou au sein d’ONG, sont sur place dans les différents sites de la catastrophe.

 

Mercredi 29 décembre, une première mission d’aide humanitaire et médicale a été envoyée au Sri Lanka, transportant 82 tonnes d’équipement dont 9 tonnes de médicaments, 3.680 litres d’eau minérale, 12 tonnes de produits alimentaires, 10.000 couvertures, des tentes et des générateurs électriques. Une deuxième mission a été dépêchée en Thaïlande avec des médicaments, des masques à gaz et des sacs pour cadavres.

 

Le Ministre de la Santé, Danny Naveh, à répondu positivement à la demande du Sri Lanka : des experts en santé mentale seront dépêchés dans cette région dévastée auprès des populations traumatisées.

 

L’Ambassadeur sri-lankais auprès de l’ONU, Bernard Gunteilaika, a adressé une lettre à son homologue israélien, Dan Gillerman, dans laquelle il réfute que son pays ait refusé l’aide israélienne pour des raisons de sécurité ou de relations publiques. Dans sa lettre, B. Guntelaika souligne que « le gouvernement sri-lankais et son peuple apprécient beaucoup l’aide qu’Israël leur a apportée en ces temps de catastrophe, tant en ce qui concerne le personnel de secours, les vivres et les équipements médicaux.

 

Collecte nationale

L’Organisation IsraAid (The Israel Forum for Interntional Humanitarian Aid) – plateforme des ONG israéliennes - coordonne 45 associations israéliennes pour la campagne d’aide aux victimes en Asie.

 

Dans le cadre de cette campagne, intitulée « Israel Campaign For South East Asia Disaster », des points de récolte ont été mis en place partout en Israël, grâce notamment à 4000 bénévoles du Maguen David Adom travaillant en coopération avec la Croix Rouge et le Croisant rouge. Des tonnes de nourritures (2,5 tonnes de farine, 4 tonnes de riz, 920 litres d'huile, 2,5 tonnes de sucre, 1,5 tonne de pâtes, 39 000 litres d'eau minérale, 900 kilos de haricots secs et 700 kilos de conserves) et d’eau minérale (39.000 litres) ont été récoltés et transportés par bateau le 5 janvier vers le Sri Lanka.

 

Le Magen David Adom, en coordination avec la Croix Rouge, a également envoyé au Sri Lanka 4.080 bouteilles de sérum albumine, (protéine pour traiter les traumatismes des victimes) et des fournitures médicales.

 

Le bilan des victimes israéliennes

4 Israéliens ont été tués, 5 sont portés disparus, 30 n’ont pas encore contacté leurs proches mais ne se trouvent pas dans les lieux de la catastrophe, et 33 ont été blessés.

 

 

13 janvier 2005

Tsunami : après le Sri Lanka, l’aide israélienne arrive en Indonésie

Un avion d’El-Al transportant 85 tonnes de matériel médical et de nourriture s’est dans un premier temps posé le 10 janvier à Colombo, au Sri Lanka. Les équipes en ont déchargé 10 tonnes de matériel, de quoi fournir 5000 repas chauds par jour. Le Directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Ron Prosor, qui faisait partie du vol, a rencontré le Premier ministre et le vice-Ministre des Affaires étrangères sri-lankais afin d’envisager une coopération à plus long terme pour continuer l’aide au Sri-Lanka.

 

Israël ayant déjà envoyé sur place, depuis le 29 décembre, une importante aide médicale et logistique, le même avion a poursuivi sa route pour se poser pour la première fois en Indonésie, où les 75 tonnes d’équipement restant ont été délivrés : nourriture pour bébés et adultes, eau, médicaments, systèmes de purification de l’eau et systèmes de réseau de communication. Ron Prosor a rencontré là-bas le Directeur de l’Agence nationale logistique qui gère la distribution des biens.

 

Israël et l’Indonésie n’ont pas de relations diplomatiques.

 

D’autre part, le corps d’une touriste israélienne, Meri Politi, a été retrouvé en Thaïlande. Il reste 2 Israéliens portés disparus.

 

 

13 janvier 2005

Aide israélienne au plus grand pays musulman au monde

Yediot Aharonot

Histoire aérienne : un avion Jambo 747 de la compagnie El-Al a atterri le samedi 12 janvier 2005 sur l’île Bataam en Indonésie, le pays musulman le plus grand au monde et qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël. Pour la première fois depuis 10 ans (en 1994 le Premier ministre Ytshak Rabin s’y était posé lors de son retour du Japon et avait rencontré les dirigeants indonésiens), les autorités indonésiennes ont accepté qu’un avion israélien atterrisse en Indonésie pour aider les victimes du Tsunami. L’avion transportant 75 tonnes d’équipement humanitaire devait voler sans aucun signe de reconnaissance.

 

Tous les détails de l’intervention israélienne en Asie du Sud-Est

 

 

18 janvier 2005

Une sixième victime israélienne du tsunami identifiée en Thaïlande

Jérusalem Post

La dépouille d'Aya Shapira, Israélienne de 27 ans portée disparue depuis le 26 décembre dernier, a été retrouvée mardi 18 janvier en Thaïlande, portant à six le nombre des victimes israéliennes du tsunami. Son compagnon, Ouzi Sagi, 28 ans, est toujours porté disparu, trois semaines après la catastrophe naturelle qui a frappé l'Asie du sud-est.

 

 

1er février 2005

Tsunami : Israël entreprend une campagne d’aide sur le long terme

Jérusalem Post

Après l'aide d'urgence apportée par Israël en Asie du Sud-Est, place au long terme.

Lors d’une cérémonie à Beit Hanassi ce dimanche 30 janvier, le Président israélien Moshe Katsav a appelé ses concitoyens à s’engager dans la campagne humanitaire d’aide aux victimes du Tsunami. C’est en effet mardi premier février qu’a été lancée la collecte nationale israélienne pour les victimes en Asie du Sud-Est.

 

Lors de cette cérémonie, Tissa Wijeratne, Ambassadeur du Sri Lanka, a déclaré : « Le Gouvernement et le peuple du Sri Lanka sont reconnaissants au Gouvernement et au peuple d’Israël pour leur assistance spontanée et généreuse ». Satish Metha, s’exprimant au nom de l’Ambassade d’Inde, a dit que le travail des volontaires israéliens méritait d’être applaudi. L’Ambassadeur thaïlandais Kasivat Paruggamanont a déclaré que la Thaïlande, dans ces bons moments, était une des destinations favorites des Israéliens, et que dans ses heures les plus noires, Israël s’était tenu à ses côtés, tendant une main secourable.

 

 

28 février 2005

Traumatisme du tsunami : Israël partie prenante d’un camp pour enfants et jeunes en Thaïlande

L'équipe israélienne des « Dream doctors » est arrivée en Thaïlande pour inaugurer, le 28 février dernier, le premier camp pour les survivants traumatisés du tsunami.  Ouvert au Parc national Kaoyai de Thaïlande, ce camp est l’œuvre d’un partenariat entre une association thaïlandaise, une association juive américaine et l’Ambassade d’Israël en Thaïlande.

40 jeunes âgés de 16 à 23 ans y suivront des activités sportives et culturelles, rencontreront des psychologues ainsi que les médecins-clowns israéliens de la « Dream doctors ». Ces drôles de médecins sont spécialisés dans le traitement par l’humour des enfants et des jeunes traumatisés. Ils ont réussi, dans plusieurs hôpitaux israéliens, à libérer les enfants de leur souffrance, et ils contribuent aussi à faciliter le travail des psychologues.

 

 

10 avril 2005

Tsunami: l'aide d'une Israélienne à un village de pêcheurs

Israel21C

Talia Friedland et son compagnon de voyage, Mario Serafin, étaient en Inde au moment du Tsunami. Les deux touristes ont aidé sur le moment comme ils ont pu, donnant de l’argent aux villageois de Mamallapuram, où ils séjournaient au moment du drame, permettant d’acheter un bateau de pêche.

Mais leur initiative ne s'arrêta pas là. Ils ont rassemblé auprès de leurs familles et de leurs amis 12.000 dollars, 2 moteurs, 700 kilos de filets de pêche et trois bateaux  de pêche en faveur du village d’Uyyali Kuppan, village de pêcheurs, où la plupart des 60 familles ont perdu leur équipement de pêches lors du tsunami.

 

Cette action privée, parmi d’autres, vient s’ajouter à l’aide israélienne « officielle » qui est incarnée par le Conseil National des Volontaires, Magen David Adom, ZAKA, IsraAId, Yad Sarah et d’autres.

http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?DocumentID=84039&MissionID=31



--------------------------

 Dr Sydney Ohana, Président de Hadassah France : « Hadassah est un exemple pour le monde »
 

 

Question :      Pourriez-vous revenir sur la création d’Hadassah France et nous expliquer quelles sont les missions de l’association ?
Réponse :       L'Organisation Hadassah International est une chaîne de solidarité d'hommes et de femmes issus de tous horizons, toutes confessions confondues. Elle est représentée dans 30 pays à travers le monde, dont la France, et a été fondée sur le principe que les progrès médicaux transcendent les limites politiques, religieuses et nationales.
 
L'association Hadassah France fondée en 1984 à Paris, a pour mission de promouvoir l'image d'excellence du Centre hospitalo-universitaire Hadassah de Jérusalem. Elle vise à soutenir financièrement les deux CHU de Hadassah  dans la capitale israélienne :Ein Kerem et Mont-Scopus ,afin qu'ils maintiennent le haut niveau – unique au Proche-Orient, dans les domaines des soins, de l'enseignement et de la recherche et ce, grâce aux fonds recueillis par un vaste réseau de bénévoles répartis sur les cinq continents. Elle tente également de développer et d'encourager la coopération entre les professionnels de la santé et les Institutions médicales et scientifiques. Son action permet de renforcer l'image d'Israël dans le monde grâce aux travaux menés par les équipes d'Hadassah. Elle sert ainsi de pont entre les nations par le biais de la médecine.
 
Question :      En reconnaissance du travail effectué par le complexe hospitalo-universitaire de Jérusalem pour son « action dans le domaine de la coopération judéo-arabe et des valeurs humaines », celui-ci a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2005. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que le complexe était nominé ? Et quelles sont donc les actions entreprises par Hadassah qui ont valu cette nomination ?
Réponse : L'Organisation Hadassah a été nominée pour le Prix Nobel de la Paix 2005 pour son engagement en faveur des valeurs humaines et de la coopération judéo arabe C'est avec fierté et émotion que nous avons reçu cette nouvelle .Hadassah est un exemple pour le monde, prouvant que la haine et la suspicion peuvent être dépassés par les hommes de bonne volonté.
 
Depuis sa création en 1912, Hadassah a mis un point d'honneur à dispenser des soins à tous  les  malades sans aucune distinction de nationalité, d'ethnie ou de croyance. Les médecins, juifs, arabes israéliens, chrétiens ou palestiniens travaillent de concert dans un seul but : sauver des vies. Aujourd'hui, plus d'un million de patients du monde entier y sont soignés chaque année.
 
Par ailleurs, je rappellerai que l’Assemblée générale de la 60ème session des Nations Unies a mis en avant  un projet de collaboration tripartite, initié durant la période la plus noire de l’Intifada de 2002. Ce projet de coopération efficace et harmonieuse entre professionnels de la santé israéliens, palestiniens et américains s'est révélé le plus ambitieux depuis de nombreuses années au Moyen-Orient. Ainsi, le 26 septembre 2005, une table ronde organisée par la Mission des Etats-Unis près de l'ONU sur le « Rôle des ONG dans la promotion de la paix au Moyen-Orient » a réuni les trois partenaires : l'Hôpital Universitaire Hadassah (israélien) l'Hôpital Augusta Victoria (palestinien) tous deux à Jérusalem, et le Brigham and Women's Hospital de Boston (Etats-Unis.)

Plus d´infos: http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=6510&artyd=68

et: http://www.mintz-hadassah.com/hadassah.asp
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article