Le Coran serait-il lunatique?
«les Juifs altèrent sciemment la parole de Dieu après l'avoir comprise» sourate 2 verset 75
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jeudi 17 janvier 2008
Anne-Marie Delcambre consacre un bref chapitre de son dernier livre[1] à ce thème. Elle rappelle que « dans le cas de deux versets qui se contredisent, pour les spécialistes, le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier ».
Etant donné que dans le Coran les sourates ne sont pas classées dans l’ordre chronologique mais par ordre de grandeur décroissante (de la plus longue sourate à la plus courte, à l’exception de la première sourate), une question se pose inévitablement : en cas de contradiction entre deux versets, comment savoir quel est le verset révélé en dernier ?
Réponse : « Il faut (…) se référer aux études des savants de l’islam pour connaître l’ordre chronologique ». Ceux-ci distinguent les sourates mecquoises (révélées à La Mecque entre 610 et 622) et les sourates médinoises (révélées à Médine entre 622 et 632).
Le principe du verset abrogeant (nâsikh) et du verset abrogé (mansûkh) est contenu dans le Coran lui-même :
Sourate 16 (sourate mecquoise, la 70ème révélée), verset 101 :
Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 :
Quel est l’intérêt de tout ceci ? La règle de l’abrogation a des conséquences pratiques, concrètes. Illustrons-le par deux exemples.
Premier exemple. Pourquoi la consommation d’alcool est-elle interdite aux musulmans ? La sourate 16, verset 67 dit pourtant : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».
Pour répondre à la question, il faut savoir que la sourate 16 est une sourate mecquoise (c’est la 70ème révélée) et qu’elle est abrogée par la sourate 2 (médinoise, 87ème révélée), verset 219. Celle-ci est abrogée à son tour par la sourate 4 (médinoise, 92ème révélée), verset 43. Cette dernière enfin est abrogée par la sourate 5 (médinoise, 112ème révélée), verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. » On a donc ici affaire à une succession de versets qui s’abrogent les uns les autres, et c’est le dernier d’entre eux (chronologiquement) qui a le dernier mot. « D’après le principe de l’abrogation qui régit l’application du Coran, c’est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman. Il faut donc ne pas consommer d’alcool » [2].
Deuxième exemple. Pourquoi certains, dont je fais partie, déploient-ils autant d’efforts pour dire, à l’encontre de tant d’autres, que l’islam n’est PAS la religion pacifique et tolérante qu’on a coutume de nous décrire ? Le Coran contient bien de nombreux versets « pacifiques », « gentils », « tolérants ». En effet. Mais il en comprend également d’autres, qui sont « intolérants », d’une extrême violence envers les juifs, les chrétiens, les non-croyants. Dès lors, à quels versets se fier ? Il faut une nouvelle fois savoir à quelle période se rapportent les versets en question. Les premiers (tolérants) appartiennent à la période mecquoise, les seconds (violents) à la période médinoise.
Par conséquent, toujours en vertu de ce principe de l’abrogation (contenu dans le Coran, je le rappelle), les versets qui prêchent l’indulgence, la tolérance, sont abrogés par ceux qui prônent la violence et l’intolérance. Ceux qui invoquent les versets de la période mecquoise pour soutenir que « l’islam est une religion de paix etc. » sont ignorants du principe de l’abrogation, ou pire encore, le connaissent très bien mais essayent de nous manipuler.
Anne-Marie Delcambre fournit dans son dernier livre, au chapitre « Sourates du Coran ? », une liste fort précieuse des sourates de La Mecque et de Médine. Sur un total de 114 sourates, 86 sont mecquoises, 28 sont médinoises. Sont médinoises les sourates suivantes (dans l’ordre de la révélation) : 2, 8, 3, 33, 60, 4, 99, 57, 47, 55, 13, 76, 65, 98, 59, 24, 22, 63, 58, 49, 66, 64, 61, 62, 48, 5, 9, 110. La sourate 2 est ainsi la première sourate de la période médinoise, et les sourates 5, 9 et 110 en sont les dernières.
Arrêtons-nous un instant sur deux sourates médinoises particulièrement importantes.
« La sourate 9, sourate médinoise, l’avant-dernière révélée, est d’une importance primordiale. Le verset 29 de cette sourate 9, révélée en 631, abroge toute disposition antérieure autorisant une attitude plus douce envers les polythéistes, les juifs, les chrétiens, les sabéens et les zoroastriens. Ce verset n’établit plus de différence entre les idolâtres et les monothéistes. » [3]
Or, que dit cette sourate 9, verset 29 ?
« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés ».
Le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) est appelé « verset du jihad » : il abroge tous les versets appelant à la paix.
Et que dit le « verset du jihad » ?
« Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions ».
Il faut donc avoir cette règle de l’abrogation à l’esprit lors de toute discussion au sujet de l’islam, que ce soit avec des gens qui l’ignorent et à qui il faut alors l’expliquer, ou avec des gens qui la connaissent mais comptent sur notre ignorance pour avancer leurs pions et nous induire en erreur…
Tant que cette règle de l’abrogation n’est pas abrogée, si j’ose dire, les tentatives de ceux qui conseillent de ne tenir compte que des sourates mecquoises n’ont hélas aucune chance d’aboutir. Le Soudanais Mahmoud Muhammad Taha (1908-1985), pour l’avoir proposé, le paya de sa vie : il fut déclaré coupable d’apostasie et fut pendu le 20 janvier 1985. Il avait septante-six ans.
mercredi 4 avril 2007
Certains rétorquerons que le Coran contient aussi des versets appelant à la tolérance, ce qui est vrai. Cependant, outre qu’ils sont nettement moins nombreux, il faut savoir que tous les passages qui prêchent la tolérance appartiennent à la période mecquoise (ce sont les sourates les plus anciennes, révélées au Prophète avant l’Hégire), tandis que les passages qui recommandent les exécutions, les décapitations, les mutilations, sont médinois (sourates plus tardives). Or, selon la doctrine même de l’islam, lorsqu’une contradiction apparaît entre des versets, les versets les plus anciens sont abrogés par ceux qui ont été révélés ultérieurement. C’est ce qu’on appelle la règle de l’abrogation (voir sourates 2 : 106 et 16 : 101) . Conclusion : les versets tolérants (plus anciens, période mecquoise) sont abrogés par les versets intolérants (plus récents, période médinoise).
Ceci étant précisé, je me bornerai à reproduire ci-dessous un certain nombre de versets du Coran (liste non exhaustive) à la lecture desquels le lecteur honnête et raisonnable conviendra qu’il est difficile de maintenir l’affirmation de départ : « l’islam est une religion de paix et de tolérance »…
2 : 191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
2 : 216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
2 : 244. Et combattez dans le sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et Omniscient.
3 : 56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
3 : 151. Nous allons jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le Feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour que celui des injustes !
3 : 169. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
3 : 170. et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.
4 : 74. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.
4 : 76. Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut. Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est certes, faible.
4 : 89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
4 : 95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelques infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;
5 : 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
5 : 51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
8 : 12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : « Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. »
8 : 15. Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l'armée) des mécréants en marche, ne leur tournez point le dos.
8 : 16. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, – à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, – celui-là encourt – la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !
8 : 39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.
8 : 57. Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.
8 : 59. Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment).
8 : 60. Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.
9 : 5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
9 : 14. Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.
9 : 20. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... et ce sont eux les victorieux.
9 : 29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.
9 : 30. Les Juifs disent: « Uzayr est fils d'Allah » et les Chrétiens disent: « Le Christ est fils d'Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
9 : 38. Ô vous qui croyez ! Qu'avez-vous ? Lorsque l'on vous a dit: « Elancez-vous dans le sentier d'Allah »; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà ? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà !
9 : 39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent.
9 : 41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez.
9 : 73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination !
9 : 88. Mais le Messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront.
9 : 111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès.
9 : 123. Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
25 : 52. N'obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement.
47 : 4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.
47 : 35. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah et avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos oeuvres.
48 : 17. Nul grief n'est à faire à l'aveugle, ni au boiteux ni au malade. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Quiconque cependant se détourne, Il le châtiera d'un douloureux châtiment.
48 : 29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.
61 : 4. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.
61 : 10-12. Ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ? Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden? Voilà l'énorme succès.
66 : 9. Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination !
[1] Qui a peur de l’islam ! , Michalon, 2004
[2] Préface au livre d’Ibn Warraq, Pourquoi je ne suis pas musulman, L’Age d’homme, 1999
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http://www.bdsr.org/islamrev.htm#Lislammohammedsonmessage
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par Daniel Pipes
New York Sun
20 janvier 2004
Version originale anglaise: Study the Koran?
"Quiconque se sent concerné par ce qui arrive dans le monde où nous vivons devrait prendre le temps de lire le Coran", tel est l'avis que, comme nombre d'autres, Andy Rooney, le célèbre commentateur de la chaine CBS, a donné peu de temps après le 11 septembre.
A première vue, et dès lors que les terroristes ont dit eux-même qu'ils agissaient en se fondant sur le texte sacré du Coran, cet avis semble sensé. Le présumé chef de ceux qui ont mené les attaques, Mohammed Atta, avait placé un Coran dans la valise qu'il avait enregistrée pour le vol à bord duquel il se trouvait. Le document de cinq pages qu'il avait rédigé pour conseiller les autres terroristes impliqués dans les détournements d'avions leur demandait de "prier, de demander à Dieu de les guider, et de réciter le Coran". Oussama Ben Ladin cite souvent le Coran pour motiver et convaincre ses disciples.
Des témoins ont déclaré qu'au moins l'un des terroristes qui ont essayé d'assassiner le président Pervez Musharaf le mois dernier lisait le Coran juste avant de se faire sauter. Les bandes vidéo où le Hamas enregistre les dernières paroles d'auteurs d'attentats-suicides incluent le plus souvent l'évocation ou la citation du Coran.
Et nombre de non musulmans ont, de facto, lu le Coran. Dans la semaine qui a suivi le 11 septembre, le principal éditeur du livre aux Etats-Unis a déclaré que les ventes s'étaient multiplié par cinq, et qu'il avait dû faire venir des exemplaires de Grande-Bretagne pour satsifaire la demande. Les librairies américaines ont vendu plus de Coran que de Bibles au cours de cette période.
Tout cela a constitué des nouvelles délicieuses pour les islamistes. Hossam Gabri de la Société islamique de Boston, un groupe lié au financement du terrorisme, considère le fait que des non musulmans essaient de comprendre le Coran est "une avancée très positive".
Or, lire le Coran est une très mauvaise façon d'essayer de "comprendre ce qui se passe dans le monde", parce que le Coran est très précisément:
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Profond. Il n'est pas possible de le parcourir et de comprendre sa signification dès lors que chaque phrase est l'objet d'annotations, de commentaires et de gloses diverses. Un tel document exige une étude approfondie du contexte, de l'élaboration du texte lui-même et des interprétations diverses qu'il a reçu. La Constitution des Etats-Unis constitue un document du même ordre. Son second amendement comprend 27 mots ("Une milice bien ordonnée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'ont les gens d'avoir et de porter des armes ne sera pas enfreint"), mais il a été l'objet de nombreuses et longues études. Une personne qui se contenterait de lire le second amendement tel quel n'aura aucune idée de ce que celui-ci implique.
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Complexe et contradictoire. Les contradictions présentes dans le texte ont été étudiées et analysées au fil des siècles, dans le cadre de recherches longues et minutieuses. Certains versets ont été abrogés et d'autres, qui ont une signification contraire, validés. Par exemple, le verset 9:5 demande aux croyants de ne pas tuer les infidèles jusqu'à ce que les mois sacrés soient passés, et le verset 9:36 demande aux croyants de combattre les infidèles au cours des mêmes mois. Le lecteur occasionnel ne peut savoir lequel des deux versets est valide. (C'est, en l'occurence, le second).
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Statique. Un texte saint, inchangé depuis des siècles, ne peut rendre compte en soi des changements qui ont pu survenir au fil du temps. Si le Coran mène au terrorisme, comment expliquer que, pas plus tard que dans les années 1960, la violence islamique militante n'existait à peu près pas? Le Coran était ce qu'il est qu'aujourd'hui. Au cours des quatorze derniers siècles, les musulmans ont été incités par le Coran à être ou agressifs ou passifs, ou pieux ou bien non, ou tolérants ou bien non encore. La logique la plus élémentaire exige en ces conditions, et si on veut comprendre de pareils retournements, de chercher ailleurs que dans un texte resté immuable.
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Partiel. Les livres saints ont une grande importance, mais ils n'expliquent pas le contexte dans lequel ils sont lus. Se contenter de lire la Bible ne permet pas de comprendre ce qu'a été en pratique l'expérience chrétienne ou juive au long des millénaires. Identiquement, les musulmans ont lu le Coran de façons différentes au fil du temps. La pudeur et l'humilité exigées des femmes signifiait une chose pour les féministes égyptiennes des années 1920, et en signifie une autre pour leurs descendantes d'aujourd'hui. Voici plusieurs décennies, couvrir sa tête d'un voile était pour les femmes symbole de leur oppression et de leur exclusion de la vie publique. Aujourd'hui, pour citer un journal brittanique: "Se voiler est signe de beauté". Autrefois, le port du voile signifiait que la femme n'était pas un être humain à part entière.
Aujourd'hui, comme l'a écrit un journaliste dans un magazine de mode, se voiler "signifie que vous êtes une femme à part entière et que vous devez être traitée comme un individu indépendant".. Lire le Coran sans prendre en compte le contexte ne peut que conduire à ne rien comprendre à des évolutions souvent imprévisibles. Le Coran n'est pas un livre d'histoire.
Un livre d'histoire est un livre d'histoire. Et, plutôt que le Coran, j'inciterai qui entend comprendre l'islam militant et la violence qu'il inspire à s'intéresser à des phénomènes tels que le mouvement wahhabite, la révolution khomeyniste et Al Qaida. C'est l'histoire musulmane, pas la théologie musulmane, qui explique comment nous en sommes arrivés où nous en sommes et ce que nous réserve l'avenir.
http://fr.danielpipes.org/article/1481