Le Coran s´amène, ainsi soit-il?!

Publié le par elie

Le Coran confirme le témoignage et l'authenticité de la Bible:

"Nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d'en haut à nous, à Abraham et à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux douze tribus, aux livres qui ont été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur; nous ne mettons point de différence entre eux, et nous sommes résignés à la volonté de Dieu." (Sourate 2, v. 130).

"Il t'a envoyé le livre contenant la vérité qui confirme les Écritures qui l'ont précédé. Avant lui il fit descendre le Pentateuque [cinq premiers livres de la Bible] et l'Évangile pour servir de direction aux hommes." (Sourate 3, v. 2).

"Nous avons fait descendre le Pentateuque; il contient la lumière et la direction. (...) Après les autres prophètes, nous avons envoyé Jésus fils de Marie pour confirmer le Pentateuque. Nous lui avons donné l'Évangile qui contient la lumière et la direction et qui confirme le Pentateuque et qui sert d'admonition à ceux qui craignent Dieu. Nous t'avons envoyé le livre contenant la vérité, qui confirme les Écritures qui l'ont précédé, et qui les met à l'abri de toute altération." (Sourate 5, vv. 48, 50 et 52).

"Ce livre (le Coran) n'est point inventé par quelque autre que Dieu; il est donné pour confirmer ce qui était avant lui et pour expliquer les Écritures qui viennent du Seigneur de l'univers." (Sourate 10, v. 38).

                                                                                      !

« Livre précieux. L’erreur ne s’y glisse de nulle part. C’est une Révélation d’un Seigneur sage et digne de louanges »
Le Coran, sourate 41, v.42 (trad. D. MASSON).

« La Parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute Vérité et Justice. Nul ne peut modifier ses Paroles. Il est celui qui entend et qui sait. »
Le Coran, sourate 6, v.115 (trad. D. MASSON).

« […] Jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d’Allah et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d’Allah. »
Le Coran, sourate 35, v.43.

                                                                                      ?


« - Eh bien, espérez - vous (Musulmans) que de pareilles gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu’un groupe d’entre eux ; après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment.» (Coran, 2/75)

"Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère..."
(Coran, 22/52)



                                                                                       ?!

                                                                    ---------------------------------

L’intégrité de la Bible

Beaucoup de Musulmans supposent que la Bible que les Chrétiens possèdent aujourd’hui est une version altérée d’un texte orignal qu’on a perdu. Ils accusent les Chrétiens de déformer la Bible. Cependant, leur livre "sacré", le Coran, confirme cette même Bible, et l’appelle Parole de Dieu.

Dieu les a fait descendre
(Il les a révélés)

Dans le Coran, les termes suivants sont employés pour désigner les différentes parties de la Bible:

  1. Tawrat - la Tora, les cinq premiers livres de la Bible
  2. Zabur - les Psaumes
  3. Injil - l’Evangile
  4. Sahaif - les livres des Prophètes

La Tora, les Psaumes et le Sahaïf sont appelés les Ecritures Saintes des Juifs, que les Chrétiens appellent l’Ancien Testament. L’Evangile est appelé l’Ecriture Sainte des Chrétiens que les Chrétiens appellent le Nouveau Testament. Le Coran affirme que toutes ces Ecritures furent révélées par Dieu: ‘Il a fait descendre sur toi le Livre, en toute vérité; celui-ci déclare véridique ce qui était avant lui. Il avait fait descendre la Tora et l’Evangile - direction, auparavant, pour les hommes - et il avait fait descendre la Loi’ (Coran 3:3, 4).

Une direction pour les hommes

Le Coran souligne que la Tora, le Zabour, l’Evangile et le Sahaïf sont les livres de Dieu, Sa Parole, une lumière, et un "Furqan", c’est-à-dire, un critère de jugement.

  1. La Tora
    1. est le livre de Dieu (Coran 2: 101, 3:23, 5:44)
    2. est une direction et un rappel adressés aux hommes doués d’intelligence
    3. est une direction et une lumière (Coran 5:44)
    4. est un critère (Coran 2:53, 21:48).
  2. L’Evangile [ou Injil]
    1. contient ‘des preuves incontestables’ (Coran 2:87)
    2. a été ‘donné à Jésus’
    3. contient ‘une Direction et une Lumière’, et
    4. ‘confirme ce qui était avant lui de la Tora’ (Coran 5:46).
L’universalité de la Tora et de l’Injil

Le Coran insiste que l’Injil et la Tora sont une direction pour tous les hommes, ‘un appel à la clairvoyance adressé aux hommes; une Direction et une miséricorde’ (Coran 28:43, cf. 3:3-4, 6:92).

Le Saint Injil comme critère

Dieu dit aux Chrétiens de juger d’après l’Evangile: ‘Que les gens de l’Evangile jugent les hommes d’après ce que Dieu y a révélé. Les pervers sont ceux qui ne jugent pas les hommes d’après ce que Dieu a révélé’ (Coran 5:47).

Le Coran ne commanderait guère aux Chrétiens de juger d’après leur livre si Mahomet avait eu des raisons de croire que ce livre avait été altéré, même un tout petit peu. Cependant, beaucoup de Musulmans aujourd’hui prétendent que le Saint Evangile aurait été profondément déformé. Ou les Musulmans qui mettent en doute la véracité de la Bible ont tort, ou Mahomet a eu tort!

La Parole de Dieu ne change jamais

Le Coran dit que personne ne peut changer la Parole de Dieu. Il dit: ‘Telle était déjà, auparavant, la coûtume de Dieu. Tu ne trouveras aucun changement dans la coutume de Dieu’ (Coran 48:23). Autre part le Coran dit: ‘Il n’y a pas de changement dans les Paroles de Dieu: c’est là le bonheur sans limites’ (Coran 10:64, 6:34).

Le Coran comme préservateur

Le Coran prétend non seulement confirmer les Ecritures ultérieures, mais il réclame aussi la responsabilité de les ‘préserver de toute altération’ (Coran 5: 48). Al-Baidhawi explique que le ‘préserver de toute altération’ veut dire que: ‘Le Coran est le protecteur de tous les livres sacrés, pour les préserver de toute sorte d’altération’ [Qazi Nasiruddin Abusaeed Abdullah bin Umar al-Baidhawi (1300 ap. J.-C.) écrivit un commentaire bien connu sur le Coran qu'on appelait originellement ‘Anwar-al-tunzeel’ mais qu'on appelle maintenant ‘Tafsir-e-Baidhawi’].

Le Coran ne suggère aucune ‘altération’

Dans le Coran il n’y aucune suggestion ni d’altération ni de déformation du texte biblique quand le Coran emploie le terme ‘tahrif’. Le Coran, en employant le mot tahrif, accuse parfois les Juifs (mais non les Chrétiens) de cacher la vérité, mais il n’implique point que le texte ait été déformé.

De différentes sortes de 'Tahrif'

Dans le Coran, le mot tahrif est employé dans les sens suivants:

  1. Altérer le sens des paroles en tordant la langue. Par exemple, le Coran accuse certains Juifs de mal prononcer exprès les paroles de Mahomet: ‘Certains Juifs altèrent le sens des paroles révélées...Ils tordent leurs langues et ils attaquent la Religion’ (Coran 4:46, cf. 3:78). L’imam Fakr al Din Al Razi (mort en 1228) croyait que le ‘tahrif’ mentionné dans le Coran était dans le sens, non dans le texte. Il écrivit le commentaire volumineux sur le Coran que beaucoup de Musulmans connaissent correctement comme ‘Le grand Tafsir’.
     
  2. Mal interpréter des versets. Par exemple, ‘...certains d’entre eux ont altéré sciemment la Parole de Dieu, après l’avoir entendue’ (Coran 2:75). Dans son livre, Alfouz al kabeer fi Osulal tafsir, Shalh Waliullah affirme que dans le Coran ‘tahrif’ réfère aux Juifs qui citent fautivement ou traduisent mal la Tora et il affirme que l’original n’a pas été et ne peut pas être altéré, étant la Parole de Dieu.
Les faits

Les accusations de la part des apologistes musulmans qui disaient que le texte de l’Evangile et la Tora avait été altéré ne sont survenues que longtemps après le prophète de l’Islam. Si c’était le cas, pourquoi le Coran affirme-t-il que le message révélé à Mahomet n’était qu’une simple confirmation des Ecritures antérieures?

Selon le Coran, qui fut écrit à peu près sept cent ans après l’écriture de l’Injil, la Tora et l’Injil existaient en forme pure à l’époque de Mahomet. Si l’Injil n’avait pas été authentique et tout à fait fidèle à l’époque de Mahomet, alors le Coran n’aurait pas instruit aux Chrétiens de juger d’après ce que Dieu avait révélé dans l’Injil.

Après Mahomet

D’autres disent que la Tora et l’Evangile furent altérés après le commencement de la prédication de Mahomet. Pourtant, cette accusation contredit le Coran, car le Coran prétend être le protecteur des livres inspirés précédents. Ainsi, celui qui prétend qu’il y a eu altération du texte de la Tora ou de l’Evangile, prétend aussi, inévitablement, que le Coran a échoué dans son rôle de protecteur!

Si les Ecritures pré-islamiques avaient été altérées, pourquoi le Coran commande-t-il aux Musulmans d’y croire? Car il est écrit dans le Coran:

‘Dites [O Musulmans]: "Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus; à ce qui a été donné aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux; nous sommes soumis à Dieu".’ (Coran 2:136)

Evidence documentaire

De nombreux exemplaires manuscrits de toutes parties de la Bible, écrits des siècles avant l’époque de Mahomet, sont disponibles aujourd’hui. Par exemple, les manuscrits de la mer Morte, qui furent écrits avant 68 ap J.-C., contiennent la plus grande partie de tous les livres de l’Ancien Testament sauf Esther. (F.F. Bruce, "Second Thoughts on the Dead Sea Scrolls", Londres, Paternoster Press, 1956, p. 31).

En plus, l’un des manuscrits grecs les plus anciens du Nouveau Testament entier qui est disponible aux chercheurs est le Codex Alexandrius. Ce manuscrit date du 5e siècle ap J.-C. et peut être vu et étudié tous les jours dans le Musée britannique de Londres. Des manuscrits de passages du Nouveau Testament qui datent du 2e siècle peuvent être étudiés aussi.

La fiabilité de la Bible d’aujourd’hui peut être vérifiée en la comparant à ces documents et à d’autres documents semblables. Les traductions modernes sérieuses ont au fond le même contenu que les manuscrits courants à l’époque de Mahomet. Ils n’y diffèrent en aucune matière doctrinale que les Musulmans mettent en question. Nous autres Chrétiens, nous croyons que Dieu qui a préservé Sa Parole dans le passé est capable de la préserver toujours à l’avenir.

La Bible est altérée - vraiment?

Si la Bible et le Coran ne sont pas d’accord, il est impossible que tous les deux aient raison. Le Coran, alors, a-t-il tort de justifier la Bible Pas du tout! Car nous avons fait référence aux documents historiques qui confirment la fiabilité la Bible.

Nous conseillons vivement aux Musulmans de suivre les conseils clairs du Coran à Mahomet et ses disciples: ‘Si tu es dans le doute au sujet de notre Révélation, interroge ceux qui ont lu le Livre avant toi’ (Coran 10:94).

Pourquoi?

Parce que ce Livre est vraiment une ‘direction pour les hommes’ (Coran 3:4).

Toutes les citations coraniques viennent de l’ "Essai d’interprétation du Coran Inimitable", traduction de D. Masson, Gallimard, 1967.
Copyright © 2004     http://www.itl.org.uk/fr/topics/bible.html

                                                                     -----------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article