Israel, respect ou insulte à l´intelligence?
De là à respecter....?!
Lire l´artcile ci-dessous:
---------------
Respecte ton ennemi plus que ton propre frère!
Ce n'est pas un scoop qu'il y a une tendance en Israël à être plus sensibles et compréhensifs face aux ressentiments des ennemis de notre peuple qu'envers certains secteurs de la population juive. Cette déviance morale a une explication et une histoire, qui plongent profondément dans la condition juive minoritaire parmi les nations durant de nombreux siècles. Mais le retour de souveraineté du peuple juif n'a pas encore réussi à extirper cette anomalie de notre être profond.
Et cette pathologie s'exprime parfois dans des domaines inattendus. C'est ainsi qu'une circulaire récente émanant de l'état-major de Tsahal demande instamment aux soldats juifs qui sont de faction aux barrages, "d'éviter de manger, boire et fumer devant les musulmans qui y passent durant la période du Ramadan".
Cette injonction de la part d'une institution de l'Etat, qui a été immédiatement saluée par des députés et organisations de gauche, serait à la rigueur acceptable, s'il n'y avait pas en face les nombreux exemples d'un manque patent de "sensibilté et de compréhension" de ces mêmes milieux face aux sentiments religieux de leurs frères Juifs! Prenons uniquemernt les exemples de la loi sur la vente du Hametz, sur la vente de porc, l'ouverture des restaurants à Tish'a Beav ou de la Gay Pride à Jérusalem. Dans chacun de ces cas, ceux qui saluent aujourd'hui le respect des sensibilités de l'étranger demandé aux soldats de Tsahal, sont les mêmes qui invoquent systématiquement "la démocratie et la liberté individuelle" pour repousser les demandes faites par les partis et organisations religieuses dès lors qu'il s'agit de leurs propres fêtes religieuses et nationales, et alors qu'une majorité de la population juive se sent concernée et souvent heurtée. "Non à la coercition religieuse!" entend-t-on et lit-on dès qu'il s'agit de demander le respect de notre tradition plurimillénaire. Et tout à coup, le fait de manger devant un juif qui jeûne à Tish'a Beav ou de vendre du Hametz à Jérusalem en plein Pessah' n'est plus du tout considéré comme une "atteinte au sentiments religieux"!
Il y a encore beaucoup à faire pour que dans certains milieux israéliens, on ait autant de respect pour des Juifs qui veulent tout simplement vivre ici en tant que Juifs, qu'envers les adeptes d'une autre religion, qui de surcroît conteste notre présence-même sur ce lopin de terre.
Respect bien ordonné...
source: arouts7, par Shraga Blum, jeudi 11 septembre 2008