Shana Tova 5769 Israël sondages

Publié le par mais_si

L´Iran c´est plus que secondaire.

---------

Sondage

A l’occasion du nouvel an juif, qui débute ce soir, Maariv publie un sondage afin de connaître l’opinion des Israéliens sur différents sujets.

Concernant les relations avec les Palestiniens, 54,3 % des personnes interrogées estiment qu’Israël n’a pas à dialoguer avec le Hamas, contre 39,2 % qui sont favorables à un tel dialogue. 46,1 % des Israéliens estiment aussi que la décision de conclure une trêve dans la bande de Gaza était une mauvaise décision, 42,9 % pensent qu’il s’agissait d’une décision judicieuse. Une majorité des Israéliens (55,7 %) sont favorables à la libération de prisonniers palestiniens ayant « du sang sur les mains », 36,6 % s’y opposent. Enfin, 44,7 % des personnes interrogées sont favorables à ce que les colonies sauvages de Cisjordanie deviennent des colonies permanentes ; 40,9 % souhaitent en revanche leur démantèlement.

Sur le plan politique intérieur, 48 % des Israéliens souhaitent la tenue d’élections anticipées, 26,5 % préfèrent que la coalition actuelle reste en place, et 19 % appellent de leurs vœux un gouvernement d’union nationale avec le Likoud.

Pour l’année à venir, les principales préoccupations des Israéliens sont l’éducation (45, 4 %), les problèmes sociaux (41,8 %), la lutte contre la corruption (31,9 %), la menace iranienne (24,2 %) et la lutte contre la criminalité (22,5 %). Enfin, 41 % des personnes interrogées estiment que la situation d’Israël s’est détériorée par rapport à l’année dernière, 11,6 % qu’elle s’est améliorée, et 41,9 % qu’elle n’est ni pire ni meilleure.

source:

Revue de la Presse israélienne de l'Ambassade de France en Israël (29 septembre 2008)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article