Israel, "seul site archéologique sous-marin dans le monde."

Publié le par mai_si

 

Des trésors de plus de 2000 ans.

------------

Israël: musée sous-marin

En Israël, un musée sous-marin donne aux plongeurs l'occasion de découvrir la vie sous l'Empire Romain le long de la côte méditéranéenne. Le port de Césarée s'est retrouvé contre toute attente sous les eaux, mais les archéologues ont ravivé son souvenir en le découvrant il y a 60 ans. Le public palmé peut désormais descendre contempler ses trésors de plus de 2000 ans.

Ici, ce n'est pas le contact avec les poissons qui attirent les plongeurs du monde entier, mais plutôt l'occasion unique d'étudier des ruines romaines.

Il a fallu aux Romains 12 ans pour construire le port de Césarée commandé par Hérode le Grand, Roi de Judée. Le port est rapidement devenu une des principales artères politiques et économiques de l'Empire Romain, mais il s'est abîmé pour des raisons obscures.

Les premières fouilles archélogiques sur ce site ont commencé dans les années 50 et ont duré jusqu'à 2006. Les experts ont redonné vie au port immergé, ainsi qu'à plusieurs merveilles de Césarée telles que l'Eglise des Croisés et le Théâtre Romain. Le professeur Avner Raban a été le premier à lancer l'idée d'un parc de Césarée sous-marin.

Sarah Arenson, Historienne maritime

"A sa mort, j'ai senti qu'il était de mon devoir en tant qu'habitante de Césarée et collègue du professeur Raban de faire connaître son travail au public. C'est le seul site archéologique sous-marin dans le monde."

Aujourd'hui ces trésors archéologiques sont accessibles aux visiteurs et font partie du Parc National de Césarée. Les circuits sous-marins parmi les vestiges de l'ancien port sont proposés par le Club de Plongée de Césarée.

Mike Green, Moniteur de plongée

"Nous couvrons pratiquement tous les points que vous pouvez voir sur cette carte, le long des murs du port. Chaque point est un site intéressant et peut intéresser sous différents angles les plongeurs."

Il y a beaucoup de théories sur l'immersion du port de Césarée construit par Hérode. Des scientifiques l'expliquent par la location du port, à savoir sur une ligne de faille. D'autres théories avancent des séries de tremblements de terre, voire un grand raz-de-marée.

Qing Song , CCTV

09-08-2008

source: http://www.cctv.com/program/journaldelaculture/20080908/102134.shtml

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article